L’Hôtel des Ventes Legros, spécialisé dans la vente aux enchères d’antiquités et d’objets d’art, a terminé la semaine dernière en beauté avec deux ventes exceptionnelles qui feront date dans la vie de cette salle de vente verviétoise.
Mercredi dernier, c’est un triptyque de Georges Le Brun représentant la ferme de la Haase qui a trouvé acquéreur pour la somme de 42.500 euros frais compris, alors que la mise à prix de départ s’élevait à 15.000 euros. Pour la petite histoire, des oeuvres de cet artiste, chef de file de l’école des intimistes verviétois ornent les cimaises de plusieurs grands musées, notamment le musées d’Orsay à Paris. Décédé jeune durant la première guerre mondiale, ses productions sont rares sur le marché de l’art, ce qui les rend d’autant plus précieuses.
Le lendemain, une seconde vente a eu lieu et elle aussi a atteint des sommets. Elle concernait une oeuvre datée du 14e siècle, réalisée à Naples par un artiste suiveur de Giotto. Ce tableau représente un Christ en croix soutenu par Dieu le Père. Expertisé par le Cabinet Turquin à Paris, les enchères ont débuté à 40.000 euros pour se clorent à 225.000 euros frais compris ! Un record absolu pour la salle de ventes verviétoise qui détrône le précédent, un dessin du maître italien Federico Barocci qui lui s’était vendu, il y a un peu plus d’un an, pour la somme de 131.000 frais compris!