La cinquième édition du festival de l’Interculturalité se tiendra entre Verviers et Dison, la semaine du 18 au 22 mars prochain. Au programme cette année du théâtre, de l’impro, des rencontres, des débats et une parade qui se voudra colorée et musicale.
« L’idée de ce festival est de créer un espace-temps, une bulle où se mobiliser pour lutter contre le racisme, pour travailler à la déconstruction des préjugés et sensibiliser le grand public aux causes et messages portés par les différents organisateurs. L’occasion est à saisir pour occuper les espaces publics et médiatiques et les remplir des valeurs liées à la diversité et à la lutte contre le racisme », explique le collectif d’associations réunies autour du festival de l’Interculturalité.
Cette année, c’est la notion de convergence des luttes qui sert de fil rouge aux activités organisées dans ce cadre : luttes contemporaines contre toutes formes de discriminations et d’exclusion pour une société juste, inclusive et égalitaire. « Nous avons pris la décision d’élargir notre champ de réflexions et d’actions à l’ensemble des discriminations et des processus d’exclusion. C’est dans ce contexte, que nous avons pris la décision de changer le nom de la parade que nous organisons à savoir : « La grande parade contre les discriminations ».
Après la journée de l’anti racisme le 18 mars, on retiendra comme temps fort un échange entre des écoles primaires et des groupes d’apprenants en alphabétisation (19 mars), un spectacle d’improvisation à destination des écoles primaires (21 mars), le spectacle Bab marakech (21 mars) et une chorale éphémère avec la participation de Pirly Zurstrassen (23 mars)
Parade dans les rues le 20 mars
Au départ de la Place de la Libération à Dison à 14 heures, la marche se dirigera vers la Place du Martyr à 16 heures où des animations festives et musicales prendront le relais jusque 17 heures. 300 marcheurs en 2017, 500 en 2018, les organisateurs comptent sur les citoyens engagés de l’arrondissement pour être encore plus nombreux cette année. L’idée poursuivie est de marcher pour montrer le refus des discriminations, des replis sur soi, des politiques et des discours stigmatisants.