Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Le centre de Dolhain s’apprête à changer de visage. Les premières démolitions ont commencé. C’est au Pireux qu’une première page se tourne pour laisser place à un avenir que tous espèrent plus serein. « On est dans la phase 1 des démolitions. On a démoli les maisons qui empêchaient la déviation du Ruyff de l’autre côté de l’eau. Maintenant, ce sont les maisons au Pireux. Évidemment , c’est une page avec un peu de nostalgie qui se tourne pour beaucoup de personnes qui y ont vécu, mais le but, c’est de pouvoir aménager les lieux, en respectant les études, en respectant les citoyens de Limbourg et en respectant la Vesdre et la nature », explique la bourgmestre de Limbourg, Valérie Dejardin.
La phase se poursuivra avec la démolition du bâtiment maternel de l’école duc de Malbrough. La seconde phase, dont le marché doit encore passer en conseil communal, concernera tous les bâtiments privés. La dernière devrait concerner le quartier du Vieux-Moulin pour maximum fin 2024. « On essaie de trouver, administrativement, le meilleur accord possible».
Un avenir avec moins de béton
Toutes ces démolitions devraient laisser place à un lieu beaucoup plus vert, tourné davantage vers la Vesdre. « C’est vraiment un espace vert, un espace de rencontre, un espace convivial, avec beaucoup moins de béton, avec des berges qui vont être en pente douce vers l’extérieur. Le but, c’est que la rivière puisse s’étendre en cas de nouveau débordement. C’est ce que préconisaient les études, et on essaye de suivre ces études. On veut vraiment mettre tout en oeuvre sur notre territoire pour que ça ne puisse plus se reproduire et c’est dans le cadre d’un Masterplan qui s’étend sur l’ensemble de la Vesdre », ajoute encore Valérie Dejardin.
Ensuite, un autre défi attendra encore Limbourg, celui de recréer du logement sur l’ensemble de la commune.