Les services d’accueil d’urgence sont actuellement de jour comme de nuit pris d’assaut. Le dispositif du "Plan Grands Froids" activé depuis plusieurs semaines déjà connaît un sérieux regain d’activité. Si les températures que l’on connaît aujourd’hui ne sont pas étrangères à cette situation force est de constater que d’année en année l’aide sociale est sous tension un peu partout en Wallonie au vu du nombre de personnes précarisées de plus en plus élevé.
Depuis près de 20 ans, le Relais social urbain de Verviers gère et coordonne du 1er novembre au 31 mars de chaque année, le "Plan Grands Froids". Ce dispositif d’urgence a été mis en place grâce au soutien de la Wallonie et bénéficie d’une enveloppe de 57.000 euros comme nous l’explique Anne Delvenne - Coordinatrice générale du Relais social urbain de Verviers.
" C’est un dispositif de soutien et d’alerte aux infrastructures existantes, aux services existants qui travaillent en réseau dans l’accompagnement des personnes en grande difficulté."
Le "Plan Grands Froids" permet l’activation de mesures d’accueil renforcées grâce à l’implication du service public mais aussi d’associations privées. Des lits supplémentaires sont donc ouverts. S’il est vrai que l’urgence sociale n’est pas qu’hivernale, loin sans faut, elle est particulièrement criante ces jours-ci aussi l’offre de logements est, sur Verviers, saturée.
" Il y a les logements traditionnels : le DUS (Dispositif d’Urgence Sociale), la Maison Marie-Louise et L’Accueil. Le "Plan Grands Froids" subventionne le soutien de 22 lits supplémentaires. Actuellement, ils sont occupés peut-être pas toutes les nuits, mais certaines nuits, ils sont tous occupés".
A ce moment-là, quel soutien peut-on apporter aux personnes qui seraient éventuellement dans la rue?
" Chaque bourgmestre prend une ordonnance de police pour protéger les personnes, pour éviter qu’elles ne soient en froid morbide dehors ... Mais en même temps, chacun est libre de refuser cette aide. Si la personne vraiment refuse on lui propose quand même une alternative notamment dans son réseau primaire soit dans sa famille ou chez des amis mais si elle refuse, on peut difficilement faire quelque chose."
Mais le "Plan Grands Froids", ce n’est pas que de l’hébergement. C’est aussi l’ouverture de lieux d’accueil comme le Ressort, le Brin de Causette ou encore la Croix-Rouge qui en journée peuvent proposer de la chaleur et pas seulement celle d’un radiateur.
A la Maison Croix-Rouge de Verviers, le bar à soupe est ouvert toute l’année grâce à une petite vingtaine de bénévoles. Tous les jours, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui viennent seules ou en famille ici rue Renkin ainsi qu’à l’antenne d’Ensival.
"D’année en année, on voit une augmentation sensible surtout ici les deux, trois dernières années - nous précise André Rouffart - Président de la Maison Croix-Rouge de Verviers. La population se précarise très fort. Maintenant, il y a beaucoup de jeunes sous influence. Moi, ça me fait un peu peur parce que je ne sais pas où ça va nous mener. Ce sont de jeunes personnes qui ont 25-26 ans et qui sont vraiment dans un état pas possible."
Des jeunes mais aussi des familles entières poussent aujourd’hui plus qu’auparavant les portes de ces lieux d’accueil. Face au nombre croissant de personnes qui sollicitent de l’aide, les produits d’hygiène, les couvertures ou encore les vêtements chauds manquent, aussi les dons sont les bienvenus! (Abi)
Le DUS - Dispositif d’Urgence Sociale - 087/352.121
Maison Croix-Rouge Verviers - 087/31.31.21 - La vestiboutique de la Croix-Rouge de Verviers -