Premier événement à Verviers post Covid, la grande brocante du lundi de Pâques faisait son grand retour hier dans les rues du centre-ville. Elle a attiré la foule.
Du soleil...et du monde, beaucoup de monde! Pour son retour après deux éditions annulées à cause du Covid, la grande brocante de Pâques a attiré quelques milliers de visiteurs dans les rues du centre de Verviers.
Des images qu’on n’avait plus l’habitude de voir.
"Cela fait plaisir de revoir autant de personnes. En plus, c’est une belle brocante. J’ai trouvé mon bonheur", s’exclame une jeune dame, habitant le centre-ville. "On aime bien chiner, négocier. Puis c’est l’occasion de ressortir un peu", répond un jeune homme, après avoir acheté une arbalète.
La brocante de Verviers est l’une des plus grandes de Wallonie. Des bibelots, des livres, des vêtements, quelques objets anciens aussi, on trouvait un peu de tout sur les 780 emplacements. Preuve de la qualité de cette brocante. Parmi les vendeurs, certains n’ont pas hésité à effectuer un long déplacement, de Flandre, des Pays-Bas ou d’Allemagne. "Je suis venu de Hoeselt, près de Tongres", nous dit l’un deux.
Les chineurs ont arpenté les 4 kilomètres de brocante pour trouver leur bonheur. Une brocante qui, pour sa 37e édition, a dû subir quelques changements au niveau du tracé. "Les travaux en Crapaurue nous ont obligé à supprimer 200 emplacements", précise Sophie Denis, chef du service animation de la ville de Verviers.
Une météo clémente, un succès populaire. Après la pandémie et les inondations, Verviers revit un peu. Et c’est bien là l’essentiel !
Renaud Collette