Voilà près de 3 ans maintenant que la Région Wallonne a lancé un projet "potage-collation" visant à faire aimer les légumes à nos enfants. De la soupe leur est distribuée à l’école durant la récréation de 10h. C’était le cas ce mardi dans deux écoles de Verviers. Des établissements qui accueillent essentiellement des élèves plus défavorisés.
9h30 à l’école libre Saint-Remacle. 25 litres de soupe aux carottes sont déchargés. On y rajoute de l’eau pour qu’elle soit à bonne température. Elle sera servie gratuitement aux élèves à la récréation.
Quelques dizaines de mètres plus loin, à l’école communale de l’Est, les élèves de Madame Christine, eux, sont déjà à table. Il est 10 heures, l’heure de la collation. Au menu, pas de bonbon sucré ou au chocolat par exemple mais bien du potage.
Après trois gorgées, tout le monde semble apprécier. "Oui, elle est bonne", confirme Eden, élève de maternelle.
Pour certains, ce seront les seuls légumes frais de la journée. Car en Wallonie, 4 enfants sur 5 n’en mangent pas suffisamment, surtout dans les zones socio-économiques moins favorisées. "Je ne suis pas à leur domicile mais c’est évident que sensibiliser les enfants pour qu’ils puissent en parler à la maison et sensibiliser les parents, on a tout à gagner", répond Laurence Breuer, directrice de l’école communale de l’Est.
Parce que dans un bol de soupe, il y a des nutriments indispensables au bien-être et à la croissance des enfants. "Minéraux, fibres et antioxydants. Tout cela est bénéfique pour l’apprentissage", note la directrice.
Quoi de plus sain qu’un bon bol de soupe avec des légumes de maraichers de chez nous ? Une collation circuit-court, du producteur au gobelet des élèves, c’est un projet de la Wallonie et c’est le réseau Aliment-Terre qui supervise. "On s’assure d’une part que ce potage est produit par des maraichers locaux qui travaillent sur sol vivant. Ensuite, on s’assure qu’il est transformé par un acteur du secteur social, en l’occurrence ici à Verviers c’est Croc’Espace. En aval de cette chaine, on va sensibiliser les enfants avec la venue d’une animatrice qui leur apprendra à découper des légumes et à les connaitre car ils ne voient jamais que le produit fini à la maison. Il y aura donc également des visites de maraichers pour les plus âgés", explique Jonathan Caillet, délégué à la gestion journalière du Réseau Aliment-Terre de l’Arrondissement de Verviers.
A Verviers, 450 élèves au total recevront un potage comme collation, deux fois par semaine.
Renaud Collette