Bouger, c'est bon pour la santé mais lorsqu'on est plus âgé ou qu'on souffre d'une affection chronique, ce n'est pas évident. Pour permettre aux seniors de se remettre en mouvement, le CHU et l'Université de Liège lancent un tout nouveau programme. Et ce qui ne gâche rien, c'est que c'est gratuit. Verviers fait office de ville-pilote du projet. Elle est la première commune de l'arrondissement à accueillir ce programme d'activités physiques d'une durée minimale de 3 mois. Reportage à la bulle de Gérardchamps.
Jacqueline souffre de problèmes articulaires depuis toujours. Il y a 3 ans, suite à un accident, elle a été opérée des cervicales et de l'épaule. Se baisser, se mettre à genoux, faire aller les bras, pour elle, c'est difficile. "Moi, il faut que je voie des gens, faut que je bouge. Même si j'ai mal, je bouge. Ici, on va me faire encore une infiltration dans l'épaule. Mais on adapte les exercices en fonction", explique-t-elle.
Bouger lui fait donc du bien à condition d'effectuer des mouvements adaptés. Pour cela, elle peut compter sur des kinésithérapeutes et éducateurs physiques spécialement formés au sport-santé. "On va leur proposer des exercices axés sur le renforcement musculaire, sur les aspects métaboliques donc un travail cardio-respiratoire. Tout ce qui est travail postural, équilibre. Ce sont donc des séances globales variées qui font appel à l'ensemble des qualités physiques", précise Cédric Lehance, coordinateur du projet "Citoyen, en mouvement pour ma santé".
Des séances physiques adaptées
La proximité avec le citoyen, c'est ce qui fait la force de ce programme, spécialement conçu pour des seniors. "Ce projet vise avant-tout un porteur de pathologies chroniques et/ou de personnes âgées de 60 ans et plus. L'objectif, c'est de proposer aux citoyens des séances d'activités physiques adaptées proches de leur domicile de manière hebdomadaire", souligne Cédric Lehance.
Comme Jacqueline, Jean-Marie est attentif aux conseils. Victime de problèmes cardiaques il y a 2 ans, ce marcheur invétéré apprécie de pouvoir à nouveau faire un peu d'exercice mais ce n'est pas là le seul attrait de ces rendez-vous. "Il est vrai que célibataire, vivant tout seul, ça fait une sortie, ça permet de voir des gens. Socialement parlant, c'est bien", confirme Jean-Marie.
Programme de 3 mois gratuit
Ce programme de 3 mois minimum baptisé "En mouvement pour ma santé" est une première dans la région. Une expérience pilote. "Comme pour d'autres projets, comme Leg's Go ou Je Cours Pour Ma Forme, on avait une demande de personnes qui souhaitaient reprendre une activité physique. On a répondu à cette demande. Ces personnes présentes aujourd'hui vont mettre le pied à l'étrier pour peut-être faire d'autres activités mais en tout cas prendre du plaisir et faire attention à leur santé", souligne Vincent Swartenbrouckx du service Verts & Vifs de la Ville de Verviers.
Le vieillissement de la population est un défi et un enjeu majeur pour les prochaines années… Alors quand on peut donner un petit coup de pouce à sa santé dans la bonne humeur et gratuitement, ça ne se refuse pas!