64 pages de photos et de témoignages pour se souvenir… Immortaliser ces souvenirs pour demain, se reconstruire. La gérante de cette imprimerie qui a pignon sur rue dans le centre-ville de Verviers n’a pas été impactée par les inondations des 14 et 15 juillet derniers. Ni à son domicile à Spa, ni dans son magasin de la rue des Martyrs.
Le marchand de Ploquettes au sol
Comme d’autres, elle mesure l’ampleur de la catastrophe. Mais très vite, elle décide de la retranscrira dans un livre. " J’avais vu les images du marchand de Ploquettes qui était au sol. C’était vraiment l’image de Verviers, symbole de la chute, et je me suis dit que ça pouvait servir de couverture d’un livre. J’ai alors posé la question sur notre page Facebook : qui serait partant pour apporter des témoignages ?" , raconte Claire Marquet, Gérante Imprim’Express.
Beaucoup de réponses lui parviennent alors… Des photos de rues englouties, de trottoirs ravagés, de commerces dévastés… « Verviers, la cité perdue… » raconte en textes et en images ces trop longues heures d’une ville en détresse… plongée dans un cauchemar qui aura duré bien trop longtemps… " Mon père, Léon Marquet, toute sa vie a recueillides témoignages sur les traditions et le folklore. Quelque part, sans même m’en rendre compte, j’ai pris sa suite. J’ai recueilli ces témoignages. C’est vraiment un moment phénoménal et qui restera dans les livres d’histoire et dans les annales de Verviers", explique Claire Marquet.
Aider les commerces sinistrés
Avec les bénéfices des ventes du livre, Claire Marquet compte aider les commerces sinistrés. Et peut-être plus loin encore. " J’ai regardé les factures de fin juin et début juillet. J’ai fait des sets de table et des cartes de restaurants qui étaient stockées dans les caves de mes clients. Toutes commandes là ont été détruites. Mon premier but, c’est qu’avec les bénéfices de livre, je puisse leur refaire ces commandes gratuitement. Et là, le but est déjà atteint ! S’il faut aider au redémarrage de Verviers et si je peux apporter ma petite pierre..."
1 000 exemplaires du livre ont été tirés… En trois jours à peine, 500 ont déjà été vendus. "Verviers, la cité perdue"… mais certainement pas disparue. (Manu Yvens)