A Verviers, les inondations ont dévasté le centre-ville. Ce qui a pour conséquence de perturber le chantier "Verviers, ville conviviale". Des travaux Place du Martyr devaient débuter en octobre. Il n’en sera finalement rien.
La Place du Martyr en travaux, ce ne sera pas encore pour tout de suite. Ca aurait dû être le cas à partir du 1er octobre, toujours dans le cadre du chantier « Verviers, Ville conviviale ». Mais la donne a changé depuis les terribles inondations qui ont ravagé le centre-ville. Le début des travaux est finalement reporté.
Si la Place du Martyr, en tant que telle, n’a pas été trop abîmée, ce qui pose problème, c’est l’incertitude liée à la trémie et à la rue du collège. « On doit revoir notre copie. Il faut maintenant une réflexion beaucoup plus globale. Il faut une réflexion par rapport à la rue du Collège, qui est partiellement détruite et qui doit être refaite. Et également une réflexion sur le futur de la trémie. Ce sont les deux accès à la Place du Martyr. Cette réflexion prendra du temps et donc la date du 1er octobre n’est plus la date retenue pour le début du chantier Place du Martyr », explique Maxime Degey, l’échevin des travaux de la ville de Verviers.
Le projet Place du Martyr restera néanmoins le même qu’avant les inondations. L’objectif étant de rendre la place plus conviviale, avec des zones plus grandes pour les piétons et pour les terrasses de l’Horeca. Il faudra par contre revoir la mobilité car il est question de reboucher définitivement la trémie, actuellement toujours fermée à la circulation. « C’était déjà dans les cartons de certains en termes de mobilité. On sait aussi qu’il y avait un projet de centre commercial avec une entrée de parking qui se faisait là. Donc l’avenir de la trémie était de toute manière menacé. Les événements vont peut-être précipiter les choses. C’est une entrée de ville très importante donc il faut vraiment étudier tout cela en termes de mobilité. En tous les cas, il y a peu de chance de revoir une voiture passer un jour en-dessous de la trémie », déclare Maxime Degey.
Autre incertitude : la rue du collège, où les trottoirs ont été complètement arrachés. « C’est l’opportunité de peut-être revoir cette rue qui n’est pas la rue la plus agréable », répond l’échevin. « Il y a des commerces du côté gauche de la rue quand on va vers la fontaine. Il y a des trottoirs et on pourrait donc imaginer de revoir ces trottoirs pour donner de l’espace à ces commerces. Il y a une opportunité de faire mieux voire beaucoup mieux que ce qu’elle était avant. Il faudra l’étudier assez rapidement, la remettre en état et peut-être améliorer la manière de se stationner, etc. »
Concernant les autres chantiers à peine terminés rue Xhavée ou Place Verte par exemple, les nouvelles sont bonnes : les dégâts occasionnés par les inondations sont mineurs. « Au niveau de la Place Verte, le mobilier et les dalles n’ont pas eu de problèmes. Il faudra quand même vérifier si on n’a pas abîmé quelques pierres bleues. Le système électronique de la fontaine David est par contre hors service et il faudra le remplacer. La rue Xhavée est épargnée, le carrefour de l’Harmonie aussi, le Parc Fabiola également, donc on va pouvoir continuer les travaux sans faire machine arrière, sans être obligé de réparer des choses déjà effectuées », détaille Maxime Degey.
Un chantier qui a repris depuis lundi dans d’autres endroits stratégiques de Verviers, comme ici en Crapaurue. Concernant l’avenir de la trémie et de la rue du collège, les deux dossiers seront sur la table de la Ville ces prochaines semaines.
Renaud Collette