Ce lundi, le Forem a annoncé que ses services se réinstallaient à la Grand-Poste de Verviers. Le bâtiment avait été sinistré lors des inondations de juillet. Le sous-sol et le premier étage avaient été inondés. Après plusieurs mois de travaux, le bâtiment est à nouveau utilisable.
Les étages sont plein de vie alors que le rez-de-chaussée est encore en travaux. La Grand-Poste de Verviers a été largement impactée par les inondations, mais les locaux retrouvent peu à peu leur état d’origine. Le Forem, qui y est installé, a pu d’ailleurs réintégrer les lieux après avoir été délocalisé à Heusy. "Tous les services ont pu retrouver un lieu propice au travail. En fait, les étages sont épargnés, on a donc réaménagé nos locaux. Nos services (clientèle, accompagnement et contrôle) sont fonctionnels et nous avons mis en place des solutions pour le PMR", indique Laurent Corbesier, le directeur régional du Forem Verviers.
Prise de rendez-vous obligatoire
Pour accueillir les personnes, des containers ont été installés dans la cour arrière du bâtiment. Une prise de rendez-vous est indispensable pour accéder aux services. "Pour les personnes qui ont une convocation, c’est comme si elles avaient un rendez-vous, donc elles peuvent se présenter sans nous contacter au préalable. Pour les autres, il faut prendre contact avec nous via le 087 32 61 03", détaille Serge Fraikin, l’expert communication du Forem Verviers.
Une fin de travaux possible fin de cette année
Les centres de formation du Forem, situés rue de Limbourg, sont également en travaux. Le Forem assure que tout est mis en œuvre pour que le retour à la normale ait lieu le plus rapidement possible. "Les centres de formation sont en travaux également. Nous avons installé plusieurs containers pour que les cours puissent se donner, en sachant qu’ils ont toujours accès à plusieurs ateliers. Il va falloir encore un peu de temps avant de pouvoir réinvestir pleinement les lieux. Ici, également, cela va prendre du temps avant que les travaux au rez-de-chaussée et au sous-sol prennent fin. Peut-être que fin de cette année, ce sera fini", espère le directeur.
Entre pénurie de matériaux et de main-d’œuvre, les travaux prennent du temps. Les stigmates des inondations sont toujours bien présents à Verviers. Ce type de réouverture est donc un pas de plus vers un cadre de vie plus agréable. Un lointain souvenir pour de nombreux Verviétois du centre-ville. (P.J.)