Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
"Les travailleuses peuvent acheter des parts, elles ont leur mot à dire sur les décisions de l’entreprise, dans la vie de l’entreprise. Elles sont prises en considération pour que cela se passe le mieux possible", explique Françoise Grommersch, directrice du Logis des Fées.
Mais s’impliquer dans la vie d’une entreprise ne se fait pas en un claquement de doigts. Des formations sont d’ailleurs proposées aux aides ménagères à l’IFAPME de Verviers. "Ce sont des formations qui les aident à acquérir de nouvelles compétences dans des thématiques comme le marketing, la comptabilité, etc. Des matières qui vont les aider à comprendre la vie de la société et à prendre des décisions pour Le Logis des Fées", ajoute la directrice.
Actuellement, sept personnes ont déjà pu être formées. Pour Hindi (50 ans), l’une des aides-ménagères, c’est une très bonne chose. "Ce n’est pas tous les jours et dans toutes les sociétés, que l'on nous donne l’opportunité d’en faire partie. En général, c’est souvent le boss qui décide et l’équipe qui exécute. Maintenant, on aura la possibilité de donner notre avis et ça, c’est une super idée!".
Cela fait maintenant un an et demi que l’entreprise a décidé de se lancer dans cette coopérative. Un changement qui porte déjà ses fruits puisque le taux d’employés à augmenté de 17 % tandis que le taux d’absentéisme est tombé à 16% contre les 30% en moyenne dans ce secteur.