Plusieurs mouvements de solidarité s’organisent à Verviers. Distribution d’eau et de denrées alimentaires, aide pour nettoyer ou pour dépanner. Rapide tour d’horizon de différents gestes auxquels nous avons assisté.
De l’eau potable, une denrée devenue rare à Verviers. Dès 9 h, des bénévoles se sont dispersés dans la ville pour en distribuer. Notamment devant l’église d’Ensival où ils resteront toute la journée. Un défilé de citoyens s’est amorcé dès leur arrivée. Qu’ils aient subi des dégâts ou non, l’eau reste impropre à la consommation.
Des scouts privés de camp s’activent pour rendre service
Plus bas, vers le centre de la cité lainière. Les bénévoles d’ici et d’ailleurs viennent en aide aux sinistrés. Notamment des scouts de Bruxelles en camp dans notre région. "On était en camp à Jalhay, on a été évacué, les scouts sont rentrés chez eux, mais avec les chefs, on s’est dit qu’on aurait besoin d’aide à Verviers. Alors on est descendu ici pour les aider", explique un des jeunes.
Des centres d’accueil reçoivent de nombreux dons d’anonymes
Quelques kilomètres plus loin, hors de la zone inondée. Les sinistrés se sont réfugiés près de la chaleur humaine de bénévoles qui s’activent pour recueillir des dons d’anonymes. "On a surtout besoin de denrées alimentaires qui ne doivent pas être réchauffées. Les personnes à qui on les apporte n’ont pas d’électricité et sont souvent à l’étage de leur maison parce que le rez-de-chaussée où se trouve la cuisine est entièrement inondé", détaille la coordinatrice bénévole du centre de Stembert.
D’autres centres d’accueil sont également ouverts. Mais c’est dans le centre de la Cave du Val Chaineux que le plus de dons sont faits. "On reçoit, on trie et on dispatche dans les centres des environs", conclut la coordinatrice.
D’autres élans de générosité ont eu lieu ce vendredi à Verviers. Certains Verviétois ont compris que c’est grâce à la solidarité que ce chaos pourra devenir rapidement un mauvais souvenir. Alors on est descendu ici pour les aider", explique un des jeunes. (P.J.)