Les permanences "premiers conseils" et pro deo ont repris, physiquement, au Palais de justice de Verviers. Ces permanences, gratuites, permettent aux citoyens de rencontrer des avocats qui peuvent ainsi les guider dans leurs démarches face à la justice. Ces derniers mois, crise sanitaire oblige, c’est par téléphone que ces permanences étaient organisées. Mais depuis quelques jours le contact de visu est donc de nouveau possible. Un service aux citoyens qui s’étend dans d’autres communes de l’arrondissement via des permanences décentralisées, dans les CPAS de Welkenraedt, Baelen, Verviers, Jalhay et Malmedy.
"On pense évidemment aux personnes âgées ou sans moyen de locomotion, ou aussi aux personnes qui arrivent dans une région depuis l’étranger. Et alors que la Justice a plutôt tendance à centraliser, les avocats veulent continuer à offrir cet accès aux premiers conseils pour tous", souligne Renaud Heins, Bâtonnier au Barreau de Verviers.
"La permanence premiers conseils est ouverte à tout le monde, sans distinction et donc pas réservé à une seule frange de la société. Ce n’est pas non plus une consultation juridique. Le cas échéant, nous conseillerons aux personnes de s’adresser à un avocat de son choix si nécessaire", précise le Bâtonnier. Pour bénéficier du pro deo, il faut là que le justiciable ne bénéficie pas de revenus suffisants.
Les permanences "premiers conseils" sont organisées les lundis et mercredi en matinée. Les permances pro deo ont elles lieu les mardis et vendredis. Pour les permances via les CPAS des autres communes, il y a lieu idéalement de prendre rendez-vous.