Nouvelle avancée importante dans le déploiement de la fibre optique à Verviers. Plus de 4000 habitations du centre-ville et du quartier d’Ensival, des endroits sinistrés lors des inondations, peuvent désormais avoir accès à cette nouvelle technologie qui doit permettre d’avoir un internet ultra-rapide et stable. Verviers devient ainsi la seconde ville wallonne, après Waterloo, à être fibrée.
Comme Muriel, qui a ouvert son salon de coiffure il y a un mois à peine boulevard de Gérardchamps, désormais, plus de 4000 habitations du centre-ville et du quartier d’Ensival peuvent bénéficier de la fibre optique. A l’heure actuelle, 325 habitations ont déjà choisi de passer à l’internet ultra-rapide.
Déployer la fibre en premier dans les quartiers sinistrés lors des inondations, c’était la priorité de la firme Unifiber avant de s’attaquer à la suite. "Pour l’instant, 50% de notre territoire est couvert", note Maxime Degey, échevin des travaux de Verviers.
A terme, plus de 90% des habitations à Verviers auront accès à la fibre optique. Les quartiers du centre-ville, Gérardchamps et Ensival, situés dans la zone rose, sont donc déjà fibrés. Les travaux se poursuivront dans la seconde zone de déploiement, en orange, notamment du côté de Lambermont. La fibre y sera installée d’ici juin 2024. Enfin, les premiers travaux concernant la zone mauve, celle de Heusy et de Stembert, vont démarrer après les vacances d’hiver. Les riverains seront prévenus par courrier une dizaine de jours avant. La zone sera totalement fibrée en janvier 2026.
Le réseau Unifiber compte pour l’instant une petite dizaine d’opérateurs partenaires (Proximus, Mobile Vikings, ..). La firme espère augmenter ce nombre dans les prochains mois.
Après Waterloo, Verviers devient donc la seconde ville de Wallonie à être fibrée. Dans notre région, d’autres communes emboiteront le pas : Herve et Spa dès 2024, Dison suivra aussi à partir de 2025.
Renaud Collette