Issue de nombreuses luttes féministes, la journée internationale des Droits des Femmes est, depuis 1977, officialisée au 8 mars. Une date qui permet de rappeler aux citoyens les nombreuses inégalités et injustices dont les femmes sont encore victimes à travers le monde. Ces inégalités, la ville de Verviers s’engage à les dénoncer du 20 février au 16 mars via différents événements dispersés dans toute la ville. « La Journée Internationale des Droits des Femmes se banalise. Ce n’est pas la journée de LA femme. Le 8 mars, il ne s’agit pas d’offrir des fleurs ou un parfum, c’est un moment de réflexion et d’action pour les associations qui défendent les droits des femmes » déclare Sophie Lambert, Echevine de l’égalité des chances (PS).
Expo « Les crocodiles » jusqu’au 23 février
Pour cette journée, la ville de Verviers s’est associée avec de nombreux partenaires autour d’un thème: les femmes dans l’espace public. Celui-ci se traduit dans de nombreuses activités et événements comme l’exposition « Les crocodiles » qui se trouve depuis le 1 février et ce jusqu’à ce samedi, à la bibliothèque de Verviers. Dans cette exposition, ce sont de nombreux témoignages de femmes qui sont représentés au travers de dessins où les hommes ont une apparence peu commune, celle d’un crocodile. Voulant démontrer une réalité révoltante, l’exposition sera renouvelée le 9 mars à l’Ecole Communale de Hodimont, à l’occasion de la journée des droits des femmes.
Programme éclectique et varié
Dans le même thème des femmes dans l’espace public, Verviers organise :
-
des balades exploratrices pour sensibiliser les citoyens sur le sentiment d’insécurité des femmes dans la rue
-
un spectacle musical
-
un atelier théâtre contre le sexisme ordinaire
-
la remise du prix « Marie mineur »
-
Un concert
-
des ateliers et animations
-
Un stand pour rédiger des actions à destination des autorités locales
-
la présentation du magazine « Femm’Zine » réalisé par un groupe de filles de la maison des jeunes de Hodimont
-
une démonstration de danse par CMotion Studio
-
une initiation au skateboard
-
Des échanges sur le partage de l’espace public.
-
Des conférences
Toujours dans cet esprit de sensibilisation, la ville de Verviers aura le privilège d’accueillir Cécile Djunga qui présentera son spectacle « Presque célèbre ». Le programme de l’édition 2019 de la Journée Internationale des Droits des Femmes est un programme varié que vous pouvez retrouver via le site de la ville de Verviers.