Dans le cadre de la journée internationale du coming out, la Maison Arc-en-Ciel de Verviers a dévoilé une fresque au public. "Queer & pride" c'est son nom et elle se situe dans la cour de la maison Moulan pour donner plus de visibilité à la communauté LGBTQIA+.
Voici la nouvelle fresque Queer & Pride à Verviers. Elle s’est installée ce vendredi dans la cour de la Maison Moulan. C’est la Maison Arc-en-Ciel de Verviers qui s’est mobilisée pour augmenter la visibilité des personnes LGBTQIA+ dans l’espace public.« Sentiment extrêmement fier de la réalisation de ce projet qui nous aura occupé quasiment toute l’année 2024. On est vraiment heureux et heureuse de voir enfin cette oeuvre être dévoilée au public et dans l’espace public de Verviers », jubile Jonathan Bovy, l'administrateur de la Maison Arc-en-Ciel de Verviers.
6 personnalités représentées
Cette œuvre rend hommage à six personnalités LGBTQIA+ inspirantes, qui ont contribué à l’émergence de droits pour la communauté et la valorisation de ses individus. La fresque est accompagnée d’un QR Code qui renvoie à un site où la vie et les combats des personnalités sont détaillés. Ce travail rédactionnel a été réalisé par le collectif G2F. « Ça avait énormément d’intérêt pour moi. Étant transgenre, cela va permettre d’avoir plus de visibilité pour la communauté et en étant une éternelle curieuse, ça m’a permis d’en apprendre beaucoup sur des personnages qu’on ne connait pas assez », confie Séléna Goez qui a contribué au projet avec le Collectif G2F.
Marsha P. Johnson en fer de lance comme Marienne
Parmi ces personnages, 4 sont Belges: La mannequin intersexe Hanne Gaby Odiel, Ishane Jarfi, le cycliste Willy De Bruyn, pionnier dans la reconnaissance des transgenres dès les années 30, Suzan Daniel, une des premières Belges, ouvertement lesbienne est également, ainsi que Gilbert Baker, le créateur du Rainbow flag, le symbole de la communauté. Et au centre, en fer de lance, comme Marianne, Marsha P. Johnson, une femme transgenre américaine investie dans la lutte pour les droits LGBTQIA+.
« une nouvelle action pour faire de Verviers une ville LGBTQIA+ friendly »
Après les escaliers de la rue de Rome et l’antenne du théâtre, il s’agit de la troisième œuvre qui met en avant les droits de la communauté LGBTQIA+ à Verviers. « C’est un projet de longue haleine qui permet de visibiliser l’importance de la communauté LGBTQIA+ à Verviers et ça démontre pour moi d’une action supplémentaire pour faire de Verviers une ville LGBTQIA+ friendly », développe Sophie Lambert, l'Échevine sortante de l'Égalité des Chances.
Au vu du succès de cette fresque, il se murmure que d’autres Maisons Arc-en-Ciel de Belgique pourraient engager le même processus pour briser toujours plus de tabous vis-à-vis de cette communauté.