Il n’y a pas grand-chose à attendre d’un conseil communal de fin de mandature. Pourtant, hier soir à Welkenraedt, il y a eu un petit débat concernant des travaux importants à venir sur la Mitoyenne.
Comme son nom l’indique, cette longue chaussée, qui va de la Maison blanche jusqu’à l’autoroute, est partagée d’un côté par la commune de Welkenraedt et de l’autre par celle de Lontzen. Une première phase de travaux de rénovation, allant de la Maison Blanche jusqu’à l’entrée de Welkenraedt a déjà été réalisée il y a quelques temps. La deuxième phase, celle qui traverse Welkenraedt et Lontzen, est en projet pour 2026. Et c’est elle qui cause problème, une polémique enflant sur les réseaux sociaux après la publication d’un plan, pour laquelle l’encore opposition socialiste a demandé des éclaircissements. Le bourgmestre Jean Luc Nix a tenu à y mettre fin fermement : « Cette polémique n’a aucune raison d’être. Il s’agit d’un simple document de travail, dérobé par quelqu’un, rien n’est encore établi pour le moment. Rien n’est encore abouti. Ce sera au moment où une demande de permis sera déposée qu’un document final sera proposé. Et il y aura alors une enquête publique, où tout le monde pourra s’exprimer. Pas avant. »
L’échevin des travaux Joseph Smits a surenchéri : « Il s’agit d’un dossier très complexe, dont on discute depuis deux ans. Car deux communes sont concernées. J’ai déjà personnellement participé à 25 réunions sur le sujet Rien n’est encore décidé. »
A noter encore, ce point concernant les comptes 2023 du CPAS, qui se soldent par un boni qui doit être inédit de 116.000 euros par rapport au budget prévu et ce malgré l’augmentation importante des coûts du personnel et du RIS. « Un boni imprévisible et inexplicable » a dit Isabelle Stommen, présidente du CPAS. Qui donc remboursera à la commune sa dotation portant sur 135.000 euros.