Les Cîmes de Waimes, c'est un rendez-vous célèbre de la saison VTT en Belgique. L'évènement prenait la forme d'une course, ce qui attirait des coureurs de renommée. Mais depuis le covid, le rassemblement s'est réinventé pour se rendre plus accessibles aux novices.
C’est le rendez-vous des vététistes dans la région. Qu’ils soient novices amateurs ou confirmés, ils étaient des centaines en ce jeudi de l’Ascension pour grimper les mythiques Cîmes de Waimes. Après trois éditions annulées suite à la pandémie, les Cîmes de Waimes se sont renouvelées l’an dernier dans une version randonnée. Chacun roule à son rythme sans se mettre la pression. L’idéal pour profiter du paysage fagnard. « On est en mode randonnée ce qui est beaucoup plus relax. Beaucoup plus convivial que le mode course. On a beaucoup plus de régionaux et moins de pression pour organiser », détaille Grégory Rosen, membre de l’organisation, les Playbikers.
Des participants venus de l’étranger pour l’occasion
Cette année, les organisateurs ont attiré presque 1000 participants venus de Flandres, des Pays-Bas, du Luxembourg ou de France. Ces mordus de VTT ont fait le déplacement pour profiter d’un parcours unique en son genre, logé au cœur de la vallée de la Warche, de la Warchenne et du Bayehon, « On a repris le parcours des prédécesseurs à savoir les Gloums. On passe par la Carrière Bodarwé, un point mythique avec une belle petite côte. Puis la piste de ski d’Ovifat, le chemin des Crêtes qui est un super single-track. Il y a moyen de s’amuser », ajoute Grégory Rosen.
4 distances avec jusqu’à 1500 mètres de dénivelé positif
Au total quatres distances sont prévues. 15, 30, 45 et 65 kilomètres avec des dénivelés de plus de 1500 mètres. De quoi donner le vertige. « Après la côte de la Carrière Bodarwé, je suis très essouflé, la côté était vraiment difficile mais c’était très bien. Ça fait du bien de se dépenser », souffle Benoît en plein milieu de l’effort.
La piste de ski d'Ovifat comme ascension majeure
Mais la principale difficulté du parcours, c’est la terrible ascension de la piste de Ski d’Ovifat. Une pente sèche qui donne des crampes à certains, obligé de finir à pieds. Mais d’autres l’auront gravit sans trop de difficultés. « Ça se passe plutôt bien. C’est Dur mais on l’a monté c’était le but principal. Le parcours est beau mais un peu gras quand même vu les pluies des derniers jours. Sinon c’est sympathique », sourit Laurent au ravitaillement du sommet de la piste.
Freddy Loix s’est testé aux côtes de la région en … VTT
Parmi les 1000 participants, il y avait également une grande figure du sport … Automobile. Le quadruple champion de Belgique de rallye, Freddy Loix a troqué sa voiture de rallye contre son VTT pour se tester au parcours waimerais. « Cela fait plusieurs années que je viens et je trouve que c’est un des plus beau parcours organisé. Ça fait déjà plus de 20 ans que je viens dans la région, pour faire du rallye. Aujourd’hui je profite du beau temps et du vélo », glisse celui qui a notamment remporté 10 fois le Ralle d’Ypres.
Après une grosse matinée d’efforts, les participants se sont retrouvés sous le soleil au terrain de football de Waimes. Grâce au soleil et aux belles côtes, l’édition 2024 des Cîmes de est un véritable succès pour les organisateurs qui attendent déjà l’année prochaine.