Mimoun Abdoul Wahab, ce nom ne vous dit probablement rien. Et pourtant, ce jeune verviétois de 17 ans est promis à un bel avenir dans le monde de l’athlétisme. Le w-e dernier, il a notamment remporté la médaille d’or au championnat de la Ligue Belge Francophone d’Athlétisme en 400 mètres haies, toutes catégories.
"Je m’attendais à faire un bon temps, mais pas un aussi bas dès ma première course avec des haies à cette hauteur. J’ai été positivement surpris et content", commence le jeune athlète.
La différence principale entre la catégorie scolaire et junior se situe dans la hauteur des haies. 84cm en scolaire contre 91 en junior. Mais cela ne pose pas forcément problème à Mimoun.
"Quand on a appris que les championnats scolaires étaient annulés, j’ai directement commencé à m’entrainer avec des haies plus hautes. Donc là, cela fait environ deux mois que je m’entraine avec des haies de 91 cm", explique-t-il.
"Comme un diamant brut qu’il faut tailler"
Mimoun vise maintenant la qualification pour les Championnats d’Europe U20 qui se dérouleront à Tallin, capitale de l’Estonie, à la mi-juillet. Pour cela, il doit battre son temps record de samedi de 7 dixième de seconde. Un objectif qu’il pense être tout à fait réalisable. L’athlète du club des Hautes Fagnes est visiblement serein et ce n’est pas le seul. Son entraineur, André Michel, est également confiant.
"Le potentiel de Mimoun est assez gigantesque, voire illimité. C’est un prodige qui est au début d’une carrière athlétique qu’on espère grandiose. Maintenant nous n’en sommes qu’au début, tout reste à faire. Il faut le façonner. C’est comme un diamant brut qu’il faut tailler". Très élogieux, l’entraineur ajoute. "C’est un superbe sprinteur qui est privilégié par la nature et qui promet".
Surtout que les compétitions pour atteindre son objectif de qualification aux Championnats d’Europe ne manqueront pas. Selon l’entraineur de Mimoun, "tout est permis, c’est un rêve qui selon moi va se réaliser".
Et le jeune homme, récompensé du Mérite junior cette année par la Ville de Verviers est surmotivé, rien que par le fait d’avoir pu regoûter à la compétition, elle qui s’était arrêté à cause du coronavirus pendant de nombreux mois. Si sa participation aux Championnats d’Europe n’est pas encore en poche à l’heure actuelle, une chose est par contre déjà certaine, c’est que Mimoun a toutes les qualités d’un futur grand champion. Nul doute que ce n’est pas la dernière fois que vous entendrez parler de lui. (Nicolas Lesecque)