Il y a un mois, les jeunes du club de karaté de Verviers-Theux se sont envolés vers les championnats d’Europe WUKF à Florence. En tout, 1852 athlètes étaient présents pour défendre les couleurs de leur nation. Trois karatékas verviétois sont revenus avec une médaille d’or. Qui sont-ils ?
La médaille d’or autour du cou, Juliette, Ferry et Margaux rentrent en Belgique. Margaux, 9 ans, s’est illustrée en Kumite, le combat, et en Kata, un enchaînement de techniques qui simule un combat. Quant à Juliette et Ferry, c’est le Kumite qui leur a permis de glaner l’or. Un résultat qui les rend fiers. "Je ne m’attendais pas à être sur la première marche du podium, car le niveau était relevé. Mais une fois sur le tapis, ça a été nickel ! Je suis fière de moi" confie Juliette Kin. "J’étais confiant, je savais que j’allais là pour gagner" assure Ferry Annu.
Pour gagner, il a fallu se préparer comme des champions. Dans une salle à Hodimont suite aux inondations, les repères sont différents. Pourtant, le travail et les efforts fournis ont payé. "On a plusieurs entraînements en club, mais aussi un entraînement fédéral par mois" explique Juliette Kin.
Un club avec une mentalité de gagnant
Verviers-Theux, c’est un peu une institution du karaté en Belgique. Chaque année, c’est minimum une délégation au championnat du monde ou d’Europe. Toujours avec de bons résultats, et ce, depuis de nombreuses années. La mentalité de ce club est une des clés de leur réussite. "On ne relâche jamais. Pour gagner au karaté, c’est 50% de mental, 50% de technique. Il faut un mental de fer" explique l’entraîneur adjoint, Maxime Kin.
Les résultats sont une chose, mais ici, on retient surtout la prestation. À Florence, l’osmose était telle que tout le monde s’est surpassé et a tout laissé sur le tatami. "Je pense que le résultat est positif pour tout le monde. Chacun de nous a affiché un niveau que l’on avait jamais montré avant. Les jeunes ont dominé leurs catégories" s’exclame Maxime Kin.
Le travail ne s’arrête pas ici. La prochaine étape pour tous ces jeunes est le championnat du monde en Écosse, en juillet 2023. Avec la même idée en tête : la médaille d’or. (A.Millet)