Outre l’approbation du projet de compromis de vente relatif à l’acquisition d’une parcelle située à Saint-Hadelin (voir notre sujet), le schéma de développement territorial (SDT) était au menu du conseil communal d’Olne ce jeudi soir. Avec seulement 9 élus sur 15 présents (les deux élus d’opposition Ecolo étaient en vacances), le conseil était invité à remettre un avis sur ce SDT sachant que la date limite pour le rendre était fixée à ce vendredi !
Si le SDT est destiné à orienter les décisions régionales et communales en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme afin de mieux anticiper et répondre aux besoins de la population pour l’ensemble de la Wallonie, une commune rurale comme Olne ne voit pas cet outil d’un bon œil. Sans surprise, le conseil unanime l’a rejeté.
Un étalement urbain excessif
Le schéma de développement territorial prévoit des centralités urbaines et villageoises. En attribuant des densités résidentielles de référence à atteindre. « Une centralité serait située à Olne Village mais avec un minimum de 40 logements à l’hectare ! C’est tout à fait excessif sachant qu’actuellement, la densité nette en logements est fixée à 10 logements par hectare », explique le Bourgmestre Cédric Halin.
Une fois le SDT adopté, les communes disposeraient de 5 ans pour réaliser un schéma de développement communal afin de déterminer leurs centralités. « Mais nous disposons déjà depuis 2013 d’un schéma de développement communal (SDC) qui nous a coûté cher (100 000 euros) », fait remarquer le Bourgmestre Cédric Halin qui se pose des questions sur les bureaux d’études désignés pour réaliser tous ces schémas à l’échelle de la Wallonie. « Sachant que ce SDT sera appliqué dans cinq ans, je ne suis pas certain que les 19 bureaux d’études agréés auront le temps nécessaire pour s’occuper des 262 communes que compte la Wallonie », poursuit le Bourgmestre d’Olne.