La commune de Loos-en-Gohelle peut-elle inspirer Verviers ? Cette petite ville du Nord de la France s’est complètement transformée, passant d’une cité minière à ville pilote de développement durable. Depuis les années 80, une multitude de projets ont été réalisés, et aujourd’hui, la ville en récolte les fruits.
Loos-en-Gohelle est loin d’être la commune la plus riche de France. Elle a donc développé une culture de l’innovation et en retire beaucoup de bénéfices. Parmi celles-ci, on peut citer l’installation de panneaux solaires sur le toit de l’église, la création et rénovation de bâtiments en améliorant l’isolation thermique, ou encore l’installation de lampadaires avec capteurs de mouvements, qui n’éclairent que quand c’est nécessaire. Mais l’innovation, c’est aussi et surtout l’implication des citoyens dans les projets afin de créer du lien social et une coopération entre eux et la ville.
Cette éco-transition avec l’implication citoyenne crée des connaissances, des liens entre les habitants et favorise donc une dynamique de création et d’échanges. Une dynamique dont souhaite s’inspirer le Hub Créatif de Verviers. D’autant plus que la responsable du Hub Créatif, Carine Fransolet, voit plusieurs points communs entre Verviers et Loos-en-Gohelle : le passé industriel des deux villes, leur patrimoine naturel à valoriser, leur localisation à proximité d’une métropole ainsi que le fait qu’elles ont souffert d’un manque de confiance en elles. Carine Fransolet en est donc convaincue, Loos-en-Gohelle doit servir d’exemple à Verviers. L’adjoint au maire de Loos-en-Gohelle, Francis Maréchal, est aussi certain que Verviers possède tout ce qu’il faut pour réaliser cette transition.
Le plus gros du travail commence pour le Hub Créatif, car il s’agit maintenant de convaincre la ville et ses citoyens. (Nicolas Lesecque)