Il y a 15 jours, les parents des 49 enfants de la crèche KiddyChouette à Heusy apprenaient la fermeture prochaine de l’établissement privé, pour raisons financières. Un choc pour ces familles qui avaient alors décidé de se mobiliser pour sauver l’endroit. Aujourd’hui, les avancées sont positives. Les parents sont déjà assurés de l’ouverture de l’établissement jusqu’au 30 juin. " Une aide apportée par l’ONE pour salarier le personnel, jusque-là indépendant, permet déjà d’assurer l’ouverture d’ici là", nous apporte-t-on. Et c’est déjà un premier bon pas pour la Ministre de l’Enfance, Bénédicte Linard, elle aussi contactée par les parents. "C’était important pour moi d’instaurer un dialogue entre les parents, l’ONE qui est à la manœuvre et la commune pour trouver une solution à court terme. Et c’est fait. Maintenant, il faut penser au long terme. Des discussions sont en cours et se poursuivront dans les semaines qui viennent pour trouver une solution pour ne pas fermer le milieu d’accueil ou , en tout cas, ne pas perdre de place dans la région de Verviers".
Bonne nouvelle donc, mais les parents, tout comme les puéricultrices, veulent pouvoir être fixés. KiddyChouette aura-t-elle, oui ou non, un avenir dès juillet? La ministre affirme faire ce qu’elle peut pour pouvoir les aider. " Ce qui me préoccupe en tant que ministre de l’Enfance, c’est de créer plus de places pour plus d’enfants et plus de familles. 5000 nouvelles places arrivent, mais il ne faut, effectivement, pas en perdre. J’ai donc demandé à l’ONE et à mon gouvernement de pouvoir mettre en place des mesures d’urgence, un cadre pour trouver des solutions pour ces crèches privées qui connaissent des difficultés".
À l’heure actuelle, il est donc un peu tôt pour dire que la crèche KiddyChouette est complètement sauvée. Mais le dossier semble être sur la bonne voie. Les parents restent en tout cas optimistes. " On s’est senti écouté par la ministre, et on y croit. On restera mobilisés, car on croit au projet de KiddyChouette. On fera tout pour que ça puisse continuer, pour que nos enfants et d’autres enfants puissent connaître un milieu d’accueil comme celui-là", conclut l’une des mamans de la crèche. (M.B)
▶︎ Le 30 mars dernier, nous avions réalisé cette vidéo sur la mobilisation des parents ⤵︎