En juillet 2021, les inondations touchaient aussi de plein fouet les musées de Verviers. A l’intérieur, de nombreuses et très rares pièces du patrimoine culturel local furent retrouvées détruites. C’est le cas du premier violon d’Henri Vieuxtemps. Appel avait alors été lancé par la Ville de Verviers pour le restaurer. Une mission confiée à la célèbre Maison Bernard, établie à Bruxelles. Elle a ce mercredi restitué le précieux instrument à Jean-François Chefneux, l’Echevin de la Culture.
Audrey Degrange
Des morceaux, c’est tout ce que les eaux de la Vesdre avaient laissé du premier violon d’Henri Vieuxtemps. Le retrouver aujourd’hui d’une pièce est un moment pour le moins émouvant pour Jean-François Chefneux. Un vrai petit miracle aussi qu’il doit au savoir de la plus vieille lutherie d’Europe qui s’est rapidement proposée pour réhabiliter, gratuitement, cet emblème du patrimoine culturel verviétois. « C’est un geste qui nous a beaucoup réchauffé au moment des inondations parce qu’on s’est dit que ce petit symbole allait être restauré, confie Jean-François Chefneux, Echevin de la Culture de Verviers. On l’avait récupéré en 12 pièces et je me revois le mettre dans un bac. Et le récupérer aujourd’hui, c’est tout un symbole. C’est celui de cette solidarité immense qui s’est manifestée autour de Verviers. On est dans un domaine très particulier, le petit violon de Vieuxtemps, une pièce de musée mais c’est un immense merci que la Ville et moi formulons à cet artisan. »
Car le travail de restauration fut titanesque. Tout était à refaire. «Dans la table, il y avait, 6 ou 7 bouts qui étaient décollés et cassés, détaille Matthijs Strick, Luthier – Maison Bernard. Egalement les éclisses du violon qui étaient plates comme des nouvelles donc on a dû les replier à froid vu qu’il restait encore un peu de vernis. Petit à petit, on a reconstruit le violon dans sa forme d’origine. »
Pendant un an, la Maison Bernard n’a donc pas compté ses heures pour redonner vie à cet instrument sans réelle singularité si ce n’est celle d’avoir révélé un futur virtuose. «Ce violon est un violon qui vient de la Bohème. C’et un violon d’étude. Mon maître a Liège qui s’appelait Jacques Bernard appelait ça le violon de Saint-Nicolas parce qu’il n’est pas très cher et qu’on pouvait l’offrir à cette période. Donc ici, c’est parce qu’il a appartenu à Henri Vieuxtemps qu’on a fait cette énorme restauration. »
Henri Vieuxtemps, véritable rock star au XIXème siècle qui contribua à installer Verviers sur le devant de la scène musicale. Sa vie, son oeuvre et son petit violon devraient prochainement être remis en valeur avant de trouver une place de choix dans le futur musée Biolley.