Créer deux parcs nationaux, c’est l’idée du Gouvernement wallon pour répondre aux différents enjeux environnementaux. Un appel à projets était alors lancé. En décembre dernier, 4 dossiers étaient retenus dont celui des Hautes Fagnes déposé par la Conférence des bourgmestres et des élus de l’arrondissement de Verviers. Aujourd’hui, la procédure entre dans sa dernière ligne droite et les citoyens de notre région sont invités à se mobiliser.
Audrey Degrange
A la fin, il n’en restera plus que deux. Deux lauréats qui auront le privilège d’être labellisé « Parc National ». Pour les 4 candidatures retenues, l’enjeu est de taille. Il faut maintenant peaufiner son dossier et améliorer les points faibles relevés par le jury wallon. Le projet des Hautes Fagnes revoit donc sa copie. Premier élément, le périmètre. La superficie est aujourd’hui doublée de manière à intégrer tous les cours d’eau, vallées et barrages et ce, dans le but de mener une vraie réflexion sur la restauration de la fonction d’éponge jouée par les fagnes.
« Actuellement, tout s’est focalisé sur les réserves naturelles mais ça ne représente que 5-6000 ha, explique Stany Noël, Président de la Commission Natura 2000 Malmedy. Ici, l’objectif est de travailler sur un territoire de 23 mille ha et de prendre en considération, aussi bien les aspects de biodiversité mais aussi tout ce qui est lié à cette manière de retenir l’eau quand on en a besoin. Et ainsi pouvoir atténuer les évènements climatiques que ce soit de fortes précipitations ou des épisodes de sècheresse et donc disposer de vastes zones humides ça peut être un élément clé. Optimiser la gestion de ce territoire est donc vraiment important. »
Plus de résilience demain mais aussi une meilleure protection du Plateau des Hautes Fagnes face à un tourisme grandissant. C’est tout l’objectif poursuivi par la coalition territoriale composée des villes et communes de Baelen, Bütgenbach, Eupen, Jalhay, Malmedy, Raeren et Waimes. « On n’a aucune structure d’accueil convenable, souligne Michel Fransolet, Président de la coalition territoriale. On a des gens qui se garent n’importe où, qui vont un peu partout même là où ce n’est pas autorisé. Si nous sommes reconnus « Parc National », notre volonté est de mieux encadrer ce tourisme. Pas l’empêcher de venir mais le canaliser et lui apprendre qu’il faut respecter certaines zones plus sensibles que d’autres. Donc oui, c’est important qu’on puisse avoir cette reconnaissance qui nous permettra aussi d’avoir de quoi subsidier tous les projets. »
13 millions d’euros subventionnés sont ainsi en jeu pour notamment créer de nouveaux parkings de délestage, développer un réseau vélo plus structuré et connecter différentes attractions entre elles dans une optique de durabilité. Pour y arriver, la coalition s’est adjointe l’expertise de bureaux d’étude et appelle aussi les citoyens à se mobiliser. « Si on crée un projet qu’à un haut niveau, ça ne sert à rien. On a donc lancé le slogan «J’en suis Fagne ! » « Ich bin Venn » qui correspond déjà bien à la mentalité que les gens ont concernant les Fagnes et la beauté de la région. On espère donc recueillir un maximum de vote pour être labellisé », explique Claudia Niessen, Bourgmestre d’Eupen.
Une consultation citoyenne sera également mise en place lors de trois journées de balades du 25 au 27 juin au départ de la Maison Ternell, de la gare de Sourbrodt et de la Baraque Michel. La dernière ligne droite se jouera le 2 octobre avec le dépôt définitif et complet du dossier des Hautes Fagnes qui sera une nouvelle fois soumis au vote du jury.