Le 31 mai dernier, la Fédération Wallonie-Bruxelles octroyait des subsides pour des bâtiments scolaires à hauteur de 300 millions d'euros. Une bonne nouvelle pour la Ville de Verviers qui a vu deux de ses projets sélectionnés. 12,6 millions permettront la modernisation de l'école Maurice Heuse et 6,7 millions iront au Conservatoire. Créé voici plus de 150 ans, cette manne providentielle arrive à point nommé pour rénover l'établissement qui en a grandement besoin.
C'est en 1873 que le Conservatoire de Verviers voit le jour dans des bâtiments déjà existants. C'est dire leur vétusté. Leur étroitesse aussi. Au fil des ans, l'offre n'a cessé de se multiplier tout comme les élèves. Ils sont 1900 a, aujourd'hui, fréquenter l'établissement. Réhabiliter et agrandir l'espace grâce à une extension étaient devenus nécessaire, une question de confort aussi. « L'objet de la rénovation, ce n'était pas de pouvoir ajouter des locaux à profusion dans l'école mais c'est de rénover ce qui existe pour le moment, révèle Bernard Lange, Directeur du Conservatoire de Verviers. On va avoir droit aussi à une grande salle de répétitions supplémentaire. Et puis, il y a tout ce qui est confort acoustique pour nos professeurs, on sait que c'est le parent pauvre dans l’enseignement artistique à horaire réduit en Fédération Wallonie-Bruxelles et on constate de plus en plus de profs touchés par ce souci là. Pour nos élèves aussi, le confort acoustique, c'est vraiment un très grand plus de ce projet. Et puis, on va pouvoir avoir des bâtiments qui sont interconnectés sans nécessairement passer par la voirie pour enchaîner les cours donc ça pour la sécurité de nos élèves, c'est évidemment un grand plus. »
La cour actuelle sera encore plus verte et surtout dégagée, ce qui permettra l'organisation de concerts en extérieur. Les perspectives pédagogiques seront aussi améliorées.« Pour le moment, on a un peu trois blocs dans l'école. Un bloc consacré aux arts de la parole, une bloc consacré à la musique et un bloc consacré à la danse. L'idée de ce projet, c'est aussi de permettre de distribuer un peu mieux les locaux et de permettre aux professeurs de différents disciplines d'être dispatchés dans l'école. Forcément, ça va favoriser les rencontres, les collaborations. »
Le tout en centre-ville avec accès PMR garanti. De quoi assurer une visibilité et créer un vrai pôle culturel.« Un pôle culturel mais au-delà de ça, c'est vraiment un quartier qui se redessine, se réjouit Antoine Lukoki, Echevin de l'Enseignement artistique – Verviers (PS). On a des millions qui ont été investis dans la Chic Chac, on a la Maison du Tourisme, on a la piscine, on a le Grand-Théâtre, on a le conservatoire qui va être rénové. On se demande vraiment si le place to be de Verviers, l'endroit qui va vraiment permettre à Verviers de se redynamiser, n'est pas ici. J'ai donc hâte d'être dans quelques années et voir l'envergure que ses outils donneront à Verviers. »
Prochaine étape, la validation du permis d'urbanisme par la Fédération Wallonie-Bruxelles et si tout va bien le début des travaux est attendu pour la fin 2026.