Le coup d’envoi des concerts du Printemps a été donné vendredi dernier dans le cadre prestigieux de l’Abbaye cistercienne du Val Dieu. C’est l’ensemble norvégien Oslo Kammerakademi qui a ouvert le bal, un octuor composé d'instrumentistes à vent avec parmi eux un jeune clarinettiste de chez nous!
Il est 20 heures en ce vendredi soir et la basilique de l’Abbaye cistercienne du Val Dieu inaugure la 56e édition des concerts du printemps avec l’ensemble Oslo Kammerakademi, un octuor à vent norvégien qui a pourtant un petit accent régional puisque Pierre Xhonneux qui a grandi dans une famille de musiciens à Rémersdael et réalisé tout son parcours dans les académies belges fait partie de l’aventure de cet ensemble mais aussi de l’Orchestre Philharmonique d’Oslo depuis 9 ans déjà. Aussi ce concert dans son jardin a pour lui une saveur toute particulière d’autant qu’il fait écho à un autre événement musical dans la carrière de ce jeune clarinettiste de 36 ans.
Il y a exactement 11 ans - nous confie Pierre Xhonneux - un vendredi 24 mai, je jouais ici sur cette scène mais cette fois-là en soliste avec l’Orchestre royal Philharmonique de Liège, qui était donc mon orchestre de coeur à ce moment-là …
Cet octuor composé essentiellement d’instruments à vent dont certains historiques fait la part belle aux oeuvres contemporaines mais aussi romantiques, classiques et baroques. Il renoue ainsi avec une tradition née il y a plus de 200 ans en Autriche comme nous l'explique le jeune clarinettiste.
C’était si vous voulez, une petite formation musicale qui au 18e siècle accompagnait les fêtes dans les jardins de l’empereur autrichien et puis c’est devenu une possibilité pour les compositeurs de l’époque de faire jouer leur musique, de faire une réduction de leurs symphonies pour qu’une majorité de personnes influentes puissent entendre leur musique. C’était le Spotify de l’époque. Et puis, ça s’est un peu perdu avant de revenir avec d’autres compositeurs vraiment intéressants qui se sont dit : tiens c’étaient des sons particuliers et des couleurs particulières qu’il serait intéressant de remettre à l’honneur.
La suite du programme de ce printemps classique 2024 compte encore quatre concerts. Le prochain verra le retour d’un pianiste libanais qu’on ne présente plus, un certain Abdel Rahman el Bacha, premier prix, à l’unanimité, du Concours Reine Elisabeth en 1978.
Nous avons ici à Val Dieu l’habitude de ne pas présenter trop souvent les mêmes artistes - nous explique le Président du comité Philippe Hallet - . Il y a tellement d’offres et de possibilités qu’on essaye de diversifier. Ma foi, quand on a la possibilité de reprogrammer Abdel Rahman el Bacha, on ne rate pas l’occasion et donc le 31 mai prochain, il viendra nous interpréter quatre magnifiques sonates de Beethoven, un programme somptueux. Le troisième concert sera un concert de musique de chambre avec trois grands chambristes français : le pianiste Eric Lesage, le violoncelliste François Salque et le flûtiste Paul Meyer. Pour le quatrième concert, on change complètement avec de la musique chorale et le Choeur de Chambre de Namur accompagné de quelques instrumentistes. Enfin, on termine le 21 juin, jour de la fête de la musique, avec les soeurs Hallynck. Marie est violoncelliste et Sophie harpiste. Dans la première partie du concert, elles vont jouer elles deux et dans la seconde, elles seront rejointes par un ensemble de 15 cordes, 15 jeunes instrumentistes regroupés sous l’appellation « Young belgian Strings »
Les Concerts du Printemps de l’Abbaye du Val Dieu ont pour leur 56e édition misé comme d’habitude sur l’éclectisme des formations invitées mais aussi des musiques interprétées prouvant une fois encore que la musique classique est riche et plurielle et donc susceptible de toucher un large public de 7 à 77 ans!
Info et réservation : https://concertsduprintemps.be/