Les instruments à vent ont donné de la voix ce we dans le cadre de la finale de la 13e édition du concours Raymond Micha, un événement musical organisé par la commission culture et folklore du Rotary de Spa-Francorchamps-Stavelot. Le concours a été remporté par un jeune tromboniste de 17 ans.
Ils sont sept à avoir été sélectionnés pour la grande finale de la session 2024 du Concours Raymond Micha, catégorie cuivres. Sept jeunes venus de toute la Belgique mais aussi de France. Chloé est la seule fille et Chris est le benjamin de cette finale. Chacun a vingt minutes pour convaincre et séduire le jury présidé par Olivier Haas,
La volonté dès le départ de la création de ce concours était de mettre les instruments à vent en valeur et le fait d’avoir utilisé le nom de Raymond Micha pour organiser ce concours était une évidence puisque Raymond Micha a été vraiment un musicien qui a contribué pendant toute sa vie à mettre les instruments à vent en valeur par son travail avec les harmonies et les fanfares de la région et plus particulièrement de la région de Stavelot et de Malmedy.
Si la tradition des Orchestres d’harmonie est encore bien vivace dans notre région, elle a toutefois tendance à se perdre dans le reste de la Wallonie. Peu connue du grand public, ce concours a donc pour objectif de mettre en lumière cette musique mais davantage encore les jeunes talents. Le concours est accessible à tout élève de moins de 18 ans qui suit un parcours de qualification ou de transition en académies ou écoles de musique ainsi qu’aux musiciens autodidactes belges ou étrangers. Cette session dédiée aux cuivres cette année a réuni des jeunes qui jouent du trombone, de l’euphonium ou encore de la trompette soit des instruments différents qui présentent aussi des approches distinctes.
Le concours Micha est réservé en alternance soit une année aux cuivres soit l’autre année aux bois. C’est vrai que pour certains instruments pour les cuivres, le cor par exemple et pour les bois, le basson ou le hautbois sont des instruments qui demandent peut-être plus de maturité et qui sont plus difficiles à jouer techniquement quand on est jeune. Et donc, toute la problématique du jury c’est de pouvoir vraiment en âme et conscience retrouver le potentiel, déceler le talent en tenant compte de ces difficultés spécifiques.
Le troisième prix Raymond Micha a été attribué à Jamie Lenz de l’académie d’Eupen. Le second prix ainsi que le prix du Public a été remis au français Mathieu Scepi. Ce jeune homme a eu vent de ce concours via les réseaux sociaux. Il joue de l’euphonium depuis qu’il a 6 ans, il en a 17 aujourd’hui. Enfin le Premier prix a été décerné à Jan de Watering qui étudie à l'académie de musique de Willebroek. Âgé de 17 ans, Jan a opté pour le trombone alors qu’il en avait 9. Depuis, il lui consacre au moins une heure tous les jours.
La prochaine édition du concours Raymond Micha sera dédiée aux instruments à vent toujours mais catégorie bois cette fois. Flûtes, clarinettes, hautbois, bassons et compagnie seront de sortie!