Le Royal Festival de Spa, c’est le rendez-vous théâtral de l’été à Spa. Cette année, le festival fête ses 65 ans et pour cet anniversaire, l’organisation a mis les petits plats dans les grands. L’affiche a été dévoilée ce jeudi soir au Centre Culturel de Spa-Jalhay-Stoumont en présence du public.
Magie, cirque, musique ou encore comédie et le stand-up, le Royal Festival de Spa élargit ses horizons. Pour sa 65e édition, l’évènement culturel spadois a mis les petits plats dans les grands pour attirer un public toujours plus diversifié. « On a envie de proposer un festival pour tout le monde. Pour nos habitués mais aussi pour les gens qui n’ont pas l’habitude de venir. On a envie de leur dire que le festival est aussi fait pour les familles, pour ceux qui veulent sortir et profiter de l’été, profiter de l’ambiance de cette ville », indique Axel De Booseré, le directeur du Royal Festival de Spa.
35 spectacles et un circuit touristique
Le menu sera copieux cette année. Trente-cinq spectacles sont proposés pour un total de 90 rendez-vous sur les deux semaines du festival. Et il y en aura 15 accessibles pour les non-francophones. Une première pour le festival qui mettra la région à l’honneur. « On a un programme particulier, dénommé extra. C’est un programme qui propose de découvrir des artistes wallons extrêmement talentueux. Des artistes de la région qu’on va mettre en valeur dans le magnifique patrimoine spadois. Tout ça en relation avec un circuit touristique dans la région », explique le directeur du festival.
Le meilleur magicien du monde sera de la partie
Et parmi les talents régionaux, il y aura le Hervien d’origine, Laurent Piron, spécialiste de la magie qui a remporté le prix de meilleur magicien du monde. Il a même été salué par David Copperfield. « Il est en train d’entrer dans la cour des grands. On est très heureux de l’avoir avec son spectacle Tim qui est un spectacle pour tous les âges. On plonge dans un univers particulier, où des objets semblent vivants, des apparitions auront lieu. Il y a des lévitations. C’est comme si c’était un rêve », complète Axel De Booseré.
Un spectacle de cirque suédois
Le festival ne se limitera pas à la Belgique. le public pourra admirer une troupe de cirque suédoise qui se produira à Spa pour sa première en Wallonie. « C’est un grand spectacle de cirque, sous un grand chapiteau. C’est un honneur pour nous d’accueillir cette troupe qui fait rire, qui divertit. Il y a de la musique, c’est vraiment du cirque à l’état pur », pointe le directeur.
« C’est très riche et très varié »
Parmi les têtes d’affiches, il y aura une adaptation du songe d’une nuit d’été de Shakespeare, mélangeant magie et féérie avec des marionnette.
Le public pourra aussi profiter d’un spectacle de cabaret burlesque immersif…
Le menu est copieux mais il plaît déjà au public présent aux 300 personnes qui ont assisté à la présentation. « C’est très varié et très riche. C’est intéressant de mettre en avant des artistes wallons et régionaux. C’est intense et il va y avoir beaucoup de découvertes. Je vais un peu regarder mon catalogue pour faire mon choix mais je trouve qu’il y a des choses super intéressantes », déclare Ghislain et Anne qui ont assisté à la présentation dans la salle Huysmans, le créateur du festival en 1959.
Le coup d’envoi de la 65e édition du Royal Festival de Spa sera donné le 2 aout et les festivités s’étendront jusqu’au 18 Août prochain.