"Reclaim" comme un cri pour plus d'humanité

par
|

Prix Maeterlinck de la Critique 2023 dans la catégorie « Meilleur spectacle de cirque », « Reclaim » s’est joué hier soir sous un chapiteau rempli à ras bord. Ce spectacle mélange avec audace l’art lyrique et les arts du cirque pour porter haut et fort la voix des femmes!

Quelques heures avant le spectacle, chanteuse, acrobates, musiciennes et techniciens du  « Théâtre d’un jour » se la jouent une dernière fois "à l’italienne" sous la direction de Patrick Masset qui signe l’écriture et la mise en scène de son dernier né baptisé « Reclaim », un spectacle imaginaire librement inspiré des mouvements féministes américains des années 70 mais aussi d’un rituel chamanique venus d’Asie. Un playdoyer pour un retour à l’équilibre entre les hommes et les femmes. Un programme audacieux, engagé et contrasté à souhait...

Je viens d'une famille où c'était encore la femme au foyer - Nous explique le metteur en scène, Patrick Masset - Ma mère était fantastique. Il y avait vraiment de l'amour dans le couple mais c'était vraiment les clichés. J'ai été élevé là-dedans et franchement, j'ai raté pas mal de choses dans la vie dans mes rapports à la femme. Avec l'image que mes filles m'ont renvoyée, j'ai commencé tout doucement à comprendre mes lacunes... Et voilà, je trouvais ça important de pouvoir l'exprimer d'une manière autre, dans une forme différente. 

Avec Reclaim. On sort l’art lyrique de son écrin pourpre. On le marie aux arts du cirque, plus populaires et plus accessibles. On décloisonne.  On casse les codes au propre comme au figuré. 

On travaille  - poursuit Patrick Masset - avec une chanteuse lyrique et deux violoncellistes. On porte la chanteuse. On porte les musiciennes…et en même temps symboliquement, c’est porter la voix. C'est ne pas se laisser faire par tout ce que l'on nous impose ou tout ce qui est inconscient. Bien sûr, on ne vit pas dans un régime totalitaire mais même démocratiquement il faut pouvoir avoir le courage de dire les choses qui ne vont pas sans nécessairement lancer des pavés. Ici, le spectacle est hyperpoétique mais on pose des questions fortes. On laisse les gens y répondre à leur manière. 

Blandine Coulon a 27 ans. Elle est chanteuse lyrique et a débarqué dans cette aventure un peu par hasard sans rien connaître du cirque et sans aucune expérience des arts acrobatiques. 

Cela a été toute une expérimentation que j'ai dû faire pendant le processus de création. Sentir comment gérer le souffle. Comment gérer tous les paramètres que je gère habituellement quand je suis debout sur mes deux pieds et arriver à les adapter aux changements de position. 

« Reclaim » propose une plongée immersive et interactive, violente et tendre à la fois, une ode au vivre ensemble porter par l’espoir d’un avenir pour tous. « L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire » une phrase qui sonne comme une incantation accueillie 5 sur 5 par les quelques 300 personnes venues hier soir à la première au Spa Royal Festival!
 
 
A voir encore ce Mercredi 7, jeudi 8, Vendredi 9 et samedi 10 août  - Chapiteau - Parc des Sept Heures 
Information et réservation : https://www.royalfestival.be/evenements/reclaim/
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Herve: La Sève monte sur scène !

Herve: La Sève monte sur scène !

La Sève, le service d'accueil de jour pour personnes adultes porteuses d'un handicap physique ou mental, existe à Xhendelesse depuis 1974. Tous les deux ans, les bénéficiaires du service montent sur scène. Une façon pour eux de montrer toute l’étendue de leur savoir-faire artistique.
Image
Freddy Joris: "Verviers est un ensemble du 19ème siècle unique"

Freddy Joris: "Verviers est un ensemble du 19ème siècle unique"

Cette semaine, dans Complément d'infos, on revient sur les Journées du patrimoine avec un ardent défenseur du patrimoine vervétois et du patrimoine tout court, Freddy Joris. Celui-ci s'est vu remettre le prix Cockerill pour avoir oeuvré à rassembler plus de 150 machines textiles et à vapeur dans l'ancienne entreprise Solvent.
Image
Les Arts de la rue à Herve ouvre le bocage aux oiseaux

Les Arts de la rue à Herve ouvre le bocage aux oiseaux

Avec 66 représentations portées par 27 compagnies, le Festival des Arts de la rue à Herve, Rue du Bocage, ne cesse de grandir. Pour cette 28ème édition, la journée du samedi avec une trentaine de représentations prend désormais toute sa place dans ce festival étalé sur deux jours. L'année dernière, plus de 4000 spectateurs avaient répondu présents. Ils devaient être aussi nombreux pour cette édition sous le soleil. 
Image
Du cirque équestre au Royal Festival!

Du cirque équestre au Royal Festival!

La compagnie Tempo d’Eole vous invite à découvrir sous chapiteau comme il se doit son dernier spectacle intitulé « D’or et de Sang », un spectacle où la force et l’élégance des chevaux se mêlent aux arts du cirque. Rencontre avec les membres de la compagnie en répétition à Jodoigne.
Image
Soiron sur scène : 35 représentations, 3000 personnes et du soleil

Soiron sur scène : 35 représentations, 3000 personnes et du soleil

Depuis 2008, le village de Soiron, l'un des plus beaux de Wallonie, vit au rythme du théâtre de rue l'espace d'une journée. Ce dimanche, des compagnies théâtrales venues de Belgique et des quatre coins d'Europe se sont produites. Spectacles, concerts, acrobaties, jongleries, il y en avait pour tous les goûts !
Image
Sexualité sans tabou au Spa Royal Festival!

Sexualité sans tabou au Spa Royal Festival!

Le verviéois Laurent Plumhans présentera demain soir sa création « Carrés blancs, petits, grands et arcs-en-ciel » en première mondiale au Spa Royal Festival, un spectacle audacieux qui explore sans tabou la sexualité mais aussi les identités de genre.
Image
La 28ème édition de la " Rue du Bocage" s'ouvre aux oiseaux

La 28ème édition de la " Rue du Bocage" s'ouvre aux oiseaux

Comme presque depuis 30 ans, le centre de Herve s’animera pour le dernier week-end d’août avec le Festival Rue du Bocage. Au programme cette fois encore, performances, émotions, rires et bonne humeur !
Image
Hommage d'une fille drôle à sa drôle de mère!

Hommage d'une fille drôle à sa drôle de mère!

« Pépée, une histoire sans chute »un seul en scène écrit et interprété par Josépha Sini. Cette artiste liégeoise sera sur les planches du Spa Royal Festival les 9,10 et 15 août prochains pour y raconter avec humour et ironie sa relation pour le moins singulière avec sa mère!
Image
La Mouche ou la grande illusion!

La Mouche ou la grande illusion!

« La Mouche » avec le comédien belge Christian Hecq est au programme de cette 65e édition du Spa Royal Festival. Ce spectacle récompensé par trois Molières en 2020 ouvre ce festival de théâtre décidément pas tout à fait comme les autres de bien belle manière. Rire, drame, horreur, poésie tout y est!
Image
Pétage de plomb sur la scène des VTS

Pétage de plomb sur la scène des VTS

 Le succès des Vacances Théâtre de Stavelot ne se dément pas au fil des années. Six spectacles sold out avant même le lever du rideau et plus d'un millier de spectateurs pour le festival de théâtre de rues Les P'tits Festarts, le premier rendez-vous culturel de l'été fait ... chapiteau comble. A mi-chemin de cette 58ème édition, nous sommes allés à la rencontre des comédiens du Théâtre Le Public qui présentent Le Dieu du Carnage, une comédie de Yasmina Reza.  
Image
Le public s'envoie en l'air avec les p'tits Festarts!

Le public s'envoie en l'air avec les p'tits Festarts!

Clap 12e édition pour les p'tits Festarts, un événement qui s'inscrit dans  le cadre du premier week-end des Vacances Théâtre de Stavelot. Un spectacle pop et pétillant de hula hop, un Petit Chaperon Rouge revu et corrigé ou encore de l'acrobatie et de la jonglerie, tous les spectacles ont été applaudis des deux mains par un public venu en nombre.  
Image
Centre culturel de Verviers : 120 événements au menu de la saison 2024-2025

Centre culturel de Verviers : 120 événements au menu de la saison 2024-2025

La saison du Centre culturel de Verviers s'achève à peine que l'on préface déjà la prochaine. Au programme encore : tout un tas de propositions artistiques pour toucher tous les publics. Et d'ailleurs, pour attirer un plus grand nombre de spectateurs, le Centre culturel a instauré une nouvelle politique tarifaire.
Image
La nouvelle saison du Centre culturel de Welkenraedt dévoilée!

La nouvelle saison du Centre culturel de Welkenraedt dévoilée!

Le Centre culturel de Welkenraedt a présenté sa saison 2024-2025; une saison qui s’annonce musicale puisque le Centre culturel a tenu à renouer davantage avec la musique, toutes les musiques : chanson française, rock, folk, etc... Il y en aura pour tout le monde aussi demandez le programme!
Image
L' appel à l'aide des "Temps Mêlés"

L' appel à l'aide des "Temps Mêlés"

L' espace « Les Temps Mêlés », ouvert il y a trois ans à Verviers, traverse une période difficile . L'insuffisance de moyens financiers et surtout le manque de personnes engagées pour oeuvrer au sein de l’asbl mettent aujourd'hui en péril la viabilité de cet espace culturel verviétois. 
Image
Le Centre culturel de Verviers va adopter le "prix libre"!

Le Centre culturel de Verviers va adopter le "prix libre"!

Un changement important s’annonce pour la saison prochaine au Centre culturel de Verviers : un système de tarification pour rendre la culture accessible à tous ! Dès la saison prochaine, le Centre culturel de Verviers adoptera notre nouveau système tarifaire : le « Prix libre » (également appelé le « Pay What You Can » dans de nombreux lieux culturels).