Prix Maeterlinck de la Critique 2023 dans la catégorie « Meilleur spectacle de cirque », « Reclaim » s’est joué hier soir sous un chapiteau rempli à ras bord. Ce spectacle mélange avec audace l’art lyrique et les arts du cirque pour porter haut et fort la voix des femmes!
Quelques heures avant le spectacle, chanteuse, acrobates, musiciennes et techniciens du « Théâtre d’un jour » se la jouent une dernière fois "à l’italienne" sous la direction de Patrick Masset qui signe l’écriture et la mise en scène de son dernier né baptisé « Reclaim », un spectacle imaginaire librement inspiré des mouvements féministes américains des années 70 mais aussi d’un rituel chamanique venus d’Asie. Un playdoyer pour un retour à l’équilibre entre les hommes et les femmes. Un programme audacieux, engagé et contrasté à souhait...
Je viens d'une famille où c'était encore la femme au foyer - Nous explique le metteur en scène, Patrick Masset - Ma mère était fantastique. Il y avait vraiment de l'amour dans le couple mais c'était vraiment les clichés. J'ai été élevé là-dedans et franchement, j'ai raté pas mal de choses dans la vie dans mes rapports à la femme. Avec l'image que mes filles m'ont renvoyée, j'ai commencé tout doucement à comprendre mes lacunes... Et voilà, je trouvais ça important de pouvoir l'exprimer d'une manière autre, dans une forme différente.
Avec Reclaim. On sort l’art lyrique de son écrin pourpre. On le marie aux arts du cirque, plus populaires et plus accessibles. On décloisonne. On casse les codes au propre comme au figuré.
On travaille - poursuit Patrick Masset - avec une chanteuse lyrique et deux violoncellistes. On porte la chanteuse. On porte les musiciennes…et en même temps symboliquement, c’est porter la voix. C'est ne pas se laisser faire par tout ce que l'on nous impose ou tout ce qui est inconscient. Bien sûr, on ne vit pas dans un régime totalitaire mais même démocratiquement il faut pouvoir avoir le courage de dire les choses qui ne vont pas sans nécessairement lancer des pavés. Ici, le spectacle est hyperpoétique mais on pose des questions fortes. On laisse les gens y répondre à leur manière.
Blandine Coulon a 27 ans. Elle est chanteuse lyrique et a débarqué dans cette aventure un peu par hasard sans rien connaître du cirque et sans aucune expérience des arts acrobatiques.
Cela a été toute une expérimentation que j'ai dû faire pendant le processus de création. Sentir comment gérer le souffle. Comment gérer tous les paramètres que je gère habituellement quand je suis debout sur mes deux pieds et arriver à les adapter aux changements de position.
« Reclaim » propose une plongée immersive et interactive, violente et tendre à la fois, une ode au vivre ensemble porter par l’espoir d’un avenir pour tous. « L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire » une phrase qui sonne comme une incantation accueillie 5 sur 5 par les quelques 300 personnes venues hier soir à la première au Spa Royal Festival!
A voir encore ce Mercredi 7, jeudi 8, Vendredi 9 et samedi 10 août - Chapiteau - Parc des Sept Heures
Information et réservation : https://www.royalfestival.be/evenements/reclaim/