Il en rêvait depuis qu'il était tout petit: le Verviétois Tony Castellana remporte la 44ème édition du Festival de la chanson italienne en Belgique avec "L'artista confinato" mis en musique par le pianiste-compositeur liégeois Vincent Gullo. La finale de cette compétition s'est déroulée samedi soir, au Palais des Congrès, à Liège et elle a fait salle comble.
Le pari est gagné pour Tony Castellana : le Verviétois remporte le Festival de la chanson italienne en Belgique, une 44ème édition qui s'est déroulée au Palais des Congrès à Liège devant plus de 500 spectateurs.
La consécration pour ce quadragénaire bercé du son des plus grands chanteurs à succès de la musique italienne depuis son enfance.
Sur la scène comme dans la salle, c'est l'Italie dans le ton et dans les gestes. Parmi plus de soixante concurrents, quatorze d'entre eux venus des quatre coins de la Wallonie sont retenus, sept interprètes puis sept auteurs-compositeurs, c'est dans cette seconde catégorie que concoure le Verviétois.
En coulisses, un autre homme attend aussi ce moment avec impatience : c'est le pianiste liégeois Vincent Gullo qui a mis en musique la chanson de son ami. Des paroles et des notes écrites pendant le confinement alors que les artistes en étaient réduits au virtuel.
L'interprétation de la chanson est applaudie à plusieurs reprises par les spectateurs qui, comme le jury de professionnels et de personnalités, ont aussi leur mot à dire pour désigner le lauréat.
Vainqueur de cette finale de la chanson italienne en Belgique, Tony Castellana gagne une présence accrue sur les plate-formes d'écoute et une interview sur une chaîne télévisée italienne mais surtout un droit d'accès au Festival de la chanson italienne ...à New-York. Un rêve désormais accessible !