Les citoyens étrangers ressortissants des pays européens mais aussi hors union européenne qui souhaitent participer au scrutin communal d'octobre prochain doivent être repris sur la liste des électeurs de leur commune. Ils ont jusqu'au 31 juillet pour le faire. On vous explique!
Les élections communales auront lieu le 13 octobre prochain. Si cela paraît encore bien loin, pour les citoyens étrangers il est grand temps de se manifester auprès de leur commune s’ils veulent exercer leur droit de vote; un droit qui est accordé depuis 2004 aux européens qui résident en Belgique et depuis 2006 aux ressortissants des pays hors Union européenne. Mais pour jouir de ce droit, il faut remplir un formulaire et quelques conditions. Nicolas Yernaux, porte-parole - Service public de Wallonie nous explique :
Comme pour les belges, il faut respecter un certain nombre de critères soit avoir plus de 18 ans; être domicilié sur sa commune et jouir de tous ses droits civiques et politiques. Mais par ailleurs on est pas automatiquement repris sur les listes électorales. Il y a une démarche à faire, c'est assez simple elle peut être faite en ligne via le site www.electionslocales.wallonie.be ou encore télécharger un formulaire, le remplir et le déposer à votre commune. Il y a aussi deux petites différences pour les citoyens non européens. Ceux-ci doivent être domiciliés en Belgique depuis 5 ans et doivent signer une déclaration sur l'honneur qui dit qu'ils s'engagent à respecter la constitution et les lois du peuple belge.
Lors des dernières élections communales en 2018, 20% à peine des citoyens étrangers ont exercé leur droit de votre. Un manque de participation qui interpelle.
C’est évidemment difficile à expliquer. Il y a sans doute de multiple raisons mais nous ce que nous essayons de faire à notre niveau c'est d'informer au mieux. C'est pour ça qu'on a envoyé un courrier nominatif à chacun et puis évidemment on compte sur les relais des communes et des médias.
Samir Derradji a 49 ans. Il y aura bientôt 4 ans qu’il a décroché un emploi d’animateur au terrain d’aventure de Hodimont. Bien qu’il vive en Belgique depuis une dizaine d’années déjà c’est la toute première fois qu’il entreprend les démarches pour être repris sur la liste des électeurs de sa commune, Verviers.
J’ai du travail. Je suis épanoui donc c'est bien de prendre le bon côté des choses mais bon il va falloir aussi faire les obligations du pays qui nous accueille. Pour moi, c'est très important. Pas seulement profiter de ce que la Belgique nous offre comme travail, comme soins et tout ça mais participer aussi à la vie politique et s'intéresser à tout ce qui se passe... C’est la première fois que je reçois cette convocation donc, c'est vrai, il y avait quand même de l'émotion derrière. J'avais l'impression qu'on savait qui j'étais et qu'ils étaient au courant de mon existence et donc voilà, j'irai voter!
Samir le sait désormais pour lui voter n’est plus une option. Une fois inscrit au registre des électeurs, il recevra sa convocation électorale et devra s’acquitter de son droit de vote mais aussi de son devoir de citoyen, une obligation qui vaudra à l’avenir pour tous les scrutins communaux.