Et si la mobilité de demain passait finalement par le CNG plutôt que l’hybride ou l’électrique ? Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 14 000 véhicules qui roulent au gaz naturel comprimé ! En un an, le nombre d’immatriculations a augmenté de 60% ! " En 2018, on a immatriculé 4000 véhicules CNG contre 3 300 full électrique. Cela montre que le marché automobile au CNG attire de plus en plus de particuliers et d’entreprises. Et cela sans bénéficier de beaucoup de publicité ni de beaucoup de soutiens au niveau fédéral ou régional", constate Didier Hendrickx, porte-parole de l’ARGB. CNG, LPG, LNG… Chacun de ces carburants a ses spécificités et il ne faut pas confondre. Le CNG est un gaz naturel essentiellement constitué de méthane. Il est moins polluant que l’essence ou le diesel et, selon la Commission de régulation de l’électricité et du gaz, la CREG, est de loin le carburant le plus économique.
Au salon de l’auto de Bruxelles, certains constructeurs ont décidé de miser sur ce carburant plus vert quand bien même le nombre des stations, surtout en Wallonie, fait actuellement défaut. Mais visiblement, la situation est en train d’évoluer. Et dans le bon sens. Question : verra-t-on ces stations d’un nouveau type en région verviétoise ? En sachant qu’en Province de Liège, l’unique station au CNG se trouve à Seraing et qu’elle a été inaugurée le mois dernier. " Une station est prévue à Eupen, une autre sur Herve. Sans compter d’autres projets qui touchent les camions dans la région. C’est un peu tôt pour en parler mais il y a beaucoup d’intérêt de la part des entreprises mais également des exploitants de stations", explique encore Didier Hendrickx.
163 stations CNG en 2020, 308 en 2025, 432 en 2030… contre 10 seulement il y a 5 ans à peine… Ce qui était une alternative trop méconnue le sera de moins en moins. (Manu Yvens)