Ecolo est allé une dernière fois à la rencontre des citoyens avant les élections de ce dimanche. Lieu choisi : la Place Verte à Verviers. L'occasion pour les Verts, en méforme selon les sondages, de convaincre les derniers indécis et rappeler les grandes lignes de leur programme.
Le triporteur Ecolo installé sous le auvent de la Place Verte. Celle-ci n'a sans doute jamais aussi bien porté son nom. Dernière ligne droite avant le scrutin de dimanche et dernier coup d'accélérateur pour les Verts : distribution de tracts, dialogues avec les citoyens, les candidats tentent de séduire. "Notre message clé, c'est de dire que si on veut investir aujourd'hui pour lutter contre les inondations, ce sera avec Écolo. Si on veut investir dans notre jeunesse, la mobilité, le bus à 1 € par mois pour les plus jeunes, ça c'est écolo. Et si on veut investir aujourd'hui dans l'économie durable, dans des emplois verts, c'est avec Ecolo qu'on y arrivera", lâche Hajib El Hajjaji, 1er suppléant à la Région pour Ecolo.
Selon les sondages, Ecolo n'est pas au meilleur de sa forme. Pas de découragement pour autant. Il faut convaincre les derniers indécis. "Sans écologistes, il n'y aura pas d'écologie. Et sans nous, il n'y aura probablement pas de droits des femmes qui seront mis en priorité. Je l'ai vu pendant mon débat sur VEDIA mardi. J'étais la seule à parler des droits des femmes et à parler d'environnement et de dérèglement climatique", assure Nezha Darraji, 3e effective au Fédéral pour Ecolo
Calicots, beach flags, tous les moyens sont bons pour attirer l'oeil des citoyens. Et ce n'est pas un hasard si Ecolo a choisi le temps de midi et la sortie des classes..."C'est bien de sensibiliser les plus jeunes parce que la plupart n'ont aucune connaissance en politique", confie une jeune étudiante.
Et les attentes des jeunes et des moins jeunes sont là. Des préoccupations souvent très locales entendues par les Écologistes, surtout conscients de l'enjeu à plus grande échelle. "Justice sociale, justice environnementale vont de pair. Il faut savoir qu'aujourd'hui, le danger, c'est la montée des extrêmes. Avoir Ecolo dans un gouvernement, c'est la meilleure façon d'avoir un gouvernement progressiste", insiste Hajib El Hajjaji.
Ecolo aura-t-il son mot à dire ? Réponse au soir du scrutin.