Début décembre, le TEC a arrêté de desservir la rue Houckaye à Verviers, en raison de l'état de la chaussée. La Ville de Verviers avait promis de régler la situation le plus rapidement possible. Ce matin, les premiers coups de pelle ont été donnés.
C’est le grand jour pour les habitants de la rue Houckaye à Ensival ! Ce matin, les travaux de réfection de la voirie ont débuté. De quoi soulager les riverains qui se plaignent de l’état de leur route. « Enfin, ça fait quand même quelques années qu’il fallait que ça se fasse. Pour habiter ici et faire le trajet souvent, on doit souvent zigzaguer entre les différents nids de poule. Ma voiture a déjà eu des problèmes de direction à cause des trous », raconte un riverain du milieu de la rue.
« On a fait au plus vite »
En décembre, en raison des nombreuses ornières, bosses ou encore nids de poule, le TEC avait pris la décision de ne plus emprunter la rue. Une décision forte qui a précipité la réaction de la Ville de Verviers. « Il y a beaucoup de gens qui sont très embêtés parce que c’est une rue où il n’y a pas de trottoir et où le bus ne passe plus. Les gens doivent laisser leurs enfants descendre très très loin pour prendre le bus. Il y a des gens qui habitent plus haut dans la citée et qui n’ont pas de voiture et donc c’est vraiment très compliqué. C’est pour cela qu’on a fait au plus vite », explique Alexandre Loffet, l’Échevin des Travaux de la Ville de Verviers.
2 zones concernées
Les travaux se localisent sur 2 zones de rétrécissement. Une première à hauteur des numéros 127 et 80 et une seconde, au-dessus du cimetière près du numéro 139. Deux secteurs critiques qui nécessitent des renforcements en béton. « On va d’abord casser, couler du béton mais après il faudra du temps de séchage, 21 jours pour chacune des zones. Cela va nécessiter une fermeture de 4 semaines pour chaque intervention », poursuit-il.
Un itinéraire de déviation mis en place
Sous réserve des conditions météorologiques, les travaux dureront jusqu’au milieu du mois de mars. Et ces chantiers impliqueront des modifications de circulation. Un itinéraire de déviation sera mis en place pour laisser sécher le nouveau bitume. « On ne fait pas les deux en même temps pour permettre la circulation. Pour chaque zone, on mettra la rue en cul de sac à hauteur des deux interventions là où le béton sèche. Donc il faudra s’adapter et la rue sera limité aux riverains », détaille le nouvel Échevin des Travaux.
À l’issue de ces travaux, le bus 706 devrait repasser par la rue Houckaye. Ensuite, la Ville prévoit des travaux de réfection plus globaux, pour uniformiser l’état de la voirie. Ceux-ci devraient animer l’ensemble de la chaussée dans le courant du Printemps.