C'est Maé Vanderheyden, élève de dernière année à l'Institut Saint-Roch Theux, qui remporte la finale du 58ème tournoi d'éloquence de Spa. Parmi les cinq sujets proposés pour cette finale, elle a choisi de débattre d'une citation de Georges Brassens: "Mourons pour des idées d'accord, mais de mort lente".
Ce soir, dans cet écrin qu'est l'ancien casino spadois, c'est la finale du Tournoi d'éloquence de Spa, le plus ancien de Belgique. Une cinquantaine d'élèves de 5ème et 6ème de tous horizons ont participé aux éliminatoires. Après une demi-finale à douze , huit d'entre eux se retrouvent en finale.
Avant leur passage sur scène, pendant quatre heures, pour préparer la défense de leur choix parmi cinq sujets, les finalistes sont isolés du monde. Forme et fond du discours mais aussi prestance sur scène sont passés au crible. Les candidats font face à un jury de 26 membres composés de professeurs mais aussi de représentants des mondes culturels et scientifiques, de la défense ou des médias. Le public et un jury des jeunes formés d'anciens finalistes choisissent eux-aussi leur gagnant.
Au bout de la nuit, enfin, le suspens prend fin. La gagnante, en dernière, Maé Vanderheyden, élève à l'Institut Saint-Roch Theux, monte sur scène. Toutes et tous reçoivent prix et cadeaux, fruits de ce défi qu'ils ont voulu relever.
A côté des deux candidates de notre arrondissement, Maé Vanderheyden et Clara Marasti (Centre scolaire SFX1 Verviers), les six autres finalistes venaient de collèges et athénées d'Eupen, Ferrières et Tenneville.