Le secteur de l’Aide à la jeunesse est en difficulté. Très clairement, il manque de places d’accueil… Sensibiliser à cet accueil passe notamment par la culture. Cette semaine, un spectacle de danse bouleversant « Ritournelle » a été donné sur la scène du théâtre de Spa. Il raconte l’histoire d’une petite fille dont la maman est atteinte de troubles psychologiques. Un vrai coup de pouce pour ces 600 enfants qui chaque année restent en attente d’une famille d’accueil.
Le Service Familles d'accueil souffle 40 bougies, le Service Interm'aide, vingt. A l'occasion de ces anniversaires, ces services d'accompagnement en accueil familial verviétois proposent un spectacle de danse qui plonge dans la réalité d'une petite fille dont la maman est en difficulté psychologique, "Ritournelle" de la chorégraphe et metteuse en scène, Emmanuelle Lamberts.
Tant Familles d'accueil qu'Interm'aide assurent un cocon de sécurité à des enfants de 0 à 18 ans que les Services d'aide ou de Protection de la Jeunesse leur confient à moyen-long terme ou à court terme. Depuis deux ans, à la suite du Covid et des inondations, les deux services constatent une augmentation considérable des demandes -243 enfants sont aujourd'hui en attente d'une famille d'accueil.
Une soirée de sensibilisation à l'accueil familial mais aussi une bouteille à la mer lancée par le secteur de l'Aide à la Jeunesse en difficulté par manque de place dans les pouponnières et les institutions et de familles d'accueil.