Le Ministre wallon de la Mobilité et des Transports Carlo Di Antonio et l’ASBL Sentiers.be viennent de labéliser 38 communes wallonnes « Communes Pédestres ». Ce label récompense le communes pour leurs aménagements à l’attention des piétons !
Parmi elles, on retrouve 4 communes de l’arrondissement de Verviers: Jalhay, Stoumont, Thimister-Clermont et Pepinster.
« Peu coûteuse, non polluante, source de bienfaits pour la santé, accessible à une grande partie de la population, la marche est un mode de locomotion universel. L’encourager pour les petits trajets du quotidien n’est pas dénué de sens. Trop souvent, le réflexe du « tout à la voiture » s’impose pour de nombreux wallons même pour de très courts déplacements qui pourraient être effectués à pied. On a tendance à l’oublier, également vu son caractère inné, mais la marche est un mode de déplacement doux alternatif à la voiture à part entière ! » commente le Ministre Di Antonio.
Si de nombreuses communes wallonnes disposent d’un réseau de chemins, sentiers et venelles denses, leurs habitants ne les connaissent que très peu.
Partant de ce constat, un appel à candidatures a été lancé au printemps 2018 à l’attention des communes wallonnes par l’ASBL Sentiers en collaboration avec la Wallonie.
Voici les 38 communes labélisées qui répondent aux critères leur permettant d’obtenir une première étoile, symbolisée par une « basket » :
Chaudfontaine, Comines Warneton, Couvin, Fernelmont, Silly, Hastière, Pecq, Genappe, Waremme, Pepinster, Rochefort, Crisnée, Walcourt, Mons, Pont-à-Celles, Soumagne, Jurbise, Anhée, Jalhay, Lasne, Grez-Doiceau, Mont-de-l’Enclus, Viroinval, Stoumont, Saint-Hubert, Braine-Le-Château, Profondeville, Saint-Ghislain, Bertogne, Walhain, Hannut, Neufchâteau, Nassogne, Ohey, Thimister-Clermont, Beauraing, Ciney et Wavre.
Pour obtenir ce label, ces communes ont démontré avoir réalisé des actions favorables à la mobilité douce et au développement d’un réseau de petites voiries publiques (inventaire, balisage, commission sentiers…). Ce label leur permet également de devenir des références pour d’autres communes en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture.