Les amateurs du bâton banane et du moka rhum sont plutôt amers ce mercredi suite à l’annonce faite hier de fermer purement et simplement le site eupenois de la Chocolaterie Jacques. Une décision qui a surpris tout le monde à commencer par les syndicats « On était invité pour un CA extraordinaire où le bilan nous était présenté ainsi que les perspectives d’avenir et comme ce n’était pas une annonce officielle, on a été surpris » confie Anne-Françoise Offerman, Permanente syndicale CSC Alimentation et Services Verviers. Et Francisco Barrera, Secrétaire régional FGTB Horval d’ajouter « Quand on a vu tout le staff de la direction de Baronie, là on a compris mais on s’attendait à une restructuration mais pas à une fermeture »
Fermeture, un mot qui fait particulièrement mal
Et une douche froide pour les 70 membres du personnel informés dans la foulée de ce conseil d’entreprise extraordinaire « Certains ont compris, d’autres sont dans un état de choc »explique Anne-Françoise Offerman « Émotionnellement, c’est très difficile pour les gens, trois mots reviennent déception, déception, déception » poursuit Francisco Barrera
Le groupe Baronie, un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros
Aujourd’hui, c’est par voie de communiquée que la direction justifie sa position. Elle y évoque des investissements peu rentables et surtout des pertes cumulées depuis sa reprise voici 7 ans. Pour la FGTB, le groupe a plutôt manqué d’une réelle vision stratégique « Si on avait pris l’option de développer plus la marque et d’aller vers une production de luxe, je pense qu’on n’en serait pas là »
La procédure Renault est enclenchée
Du côté syndical, on l’annonce déjà, on fera tout pour préserver l’emploi « En allant frapper à toutes les portes, en faisant un appel aux investisseurs pour maintenir ou garantir un certain emploi sur le site et puis aussi un savoir faire et surtout une marque, Jacques » conclut Francisco Barrera, Secrétaire régional FGTB Horval
Une marque fondée en 1896, brevetée en 1936 pour son invention du bâton de chocolat. Une succès story jamais démentie et qui pourtant semble à présent d’un autre temps.
Audrey Degrange