À la veille de la Toussaint, comment passer à côté du chrysanthème ? Cette fleur aux couleurs vives est un peu l’incontournable des ornements de cimetières. Mais a-t-elle toujours la cote ?
La réponse est oui. Le chrysanthème a toujours la cote dans notre région. Mais la fleur d’or de la Toussaint connaît malgré tout une belle concurrence. Les compositions florales prennent davantage de place là où parfois il en manque un peu. " L'inconvénient du chrysanthème est que c'est une plante fragile. Les gens préfèrent parfois les compositions florales avec des pensées, des bruyères, des plantes qui dureront plus longtemps", nous explique Julien Carabin, le gérant de la Maison Buchet à Xhendelesse.
Chez ce pépiniériste, plus de 800 Chrysanthèmes ont tout de même trouvé acquéreur cette année. Et pour ceux ou celles qui ont décidé de perpétuer cet héritage, bonne nouvelle: avec un peu d’entretien et grâce à la météo actuelle, la pomponette est prête pour durer. "Cette année, avec cette météo, elle est particulièrement belle et fleurie. Contrairement à ce que l'on pense, elle a besoin d'être arrosée. Je conseillerais donc de l'arroser d'ici quelques jours et de la tenir à l'oeil. Sans période de gel, elle est prête pour durer"
Avec des chrysanthèmes ou non, fleurir les tombes en début du mois de novembre reste une tradition dans notre région. Ici en tout cas, les ventes n’ont pas cessé durant toute cette semaine.