Dernière ligne droite avant les élections de dimanche. Les Socialistes se sont rendus à Ensival ce mercredi après-midi pour leur dernière action dans cette campagne électorale. L'occasion de partager leurs positions liées à la reconstruction post-inondations dans ce village durement touché par les crues de juillet 2021.
Sourire sur les lèvres, tracts en mains, l'équipe du Parti Socialiste débarque à Ensival. Objectif : arpenter les rues à la rencontre des habitants. "Je trouve que c'est bien", nous confie une habitante. "Autrement, il y en a qu'on ne connait pas du tout", poursuit-elle. "Cela prend du temps de faire du porte à porte parce que les gens ne sont parfois pas informés ou pas correctement informés donc il faut leur expliquer. D'autres ne sont pas sensibles à la politique. Il faut alors prendre le temps de discuter avec eux pour leur dire pourquoi c'est important de voter, leur expliquer notre programme, les écouter et tenter d'apporter des réponses", explique Valérie Dejardin, tête de liste socialiste à la Région.
A 4 jours du scrutin, les Socialistes ont choisi Ensival pour essayer de convaincre les derniers indécis. "C'est un quartier où les gens éprouvent encore des difficultés. C'est aussi notre rôle : être au plus près des gens qui ont des problèmes. Puis c'est un quartier en pleine mutation grâce à des subventions que nous avons reçues, notamment pour refaire une nouvelle école, pour tous les bâtiments qui doivent être démolis, pour les rues à refaire", précise Alexandre Loffet, 4e à la Région (PS).
Ensival, ce choix n'est donc pas un hasard. Ravagé par les inondations, le coeur du village est en reconstruction. Les attentes sont là..."On veut des magasins et que les rues soient refaites", nous répond-on en coeur là-bas.
Argumenter, dialoguer, expliquer, les candidats socialistes sont rodés à l'exercice. "Les gens qui ont été sinistrés sont toujours angoissés. On veut vraiment leur dire que, si on est élu, on va défendre la reconstruction du territoire mais également tout ce qu'il faut en matière d'aides aux personnes, que ce soit psychologique ou financier", déclare Valérie Dejardin.
Les citoyens, eux, veulent surtout faire passer leur message. "Ce serait bien qu'il y ait un peu plus d'emploi pour tout le monde et avoir plus de facilités pour y avoir accès", nous dit un habitant. "L'enseignement a vraiment besoin qu'on l'entende", nous répond une dame. "Tout a augmenté d'un seul coup mais les salaires ne suivent pas...Pourquoi?", se questionne un autre riverain.
La balade s'achève... Le PS s'est-il montré convaincant ? Réponse dans les urnes ce dimanche.