Ce week-end, le Relais pour la Vie prendra possession du Stade de Bielmont. Des milliers de personnes sont attendues durant tout ce week-end pour lutter contre le cancer. L’argent récolté est directement reversé à la fondation contre le cancer, mais quelles sont les actions menées grâce à tous ces fonds. Nous avons fait le tour de la question avec Annick Schoonbroodt la coordinatrice régionale.
"La fondation contre le cancer n’est pas subventionnée par l’État. L’ensemble des dons récoltés nous permettent pourtant de réaliser de nombreux projets", explique Annick Schoonbroodt.
Le camp tournesol par exemple est l’un des projets réaliséschaque année grâce aux nombreux dons pour les enfantset adolescent atteint de la maladie. Mais ce n’est pas le seul. D’autres projets pour aider au bien-être du patient ont également été créé plus localement comme celui du centre de réadaptation fonctionnelle du CHR Verviers qui débutera prochainement. L’ensemble de ces projets s’est partagé la somme de 1 701 685 euros issus des nombreux dons.
Un livre pour aider les enfants
Mais avec cet argent récolté, il y aussi de nombreux récits pour aider les patients et leur entourage au jour le jour. " Nous avons pu publier un livre, "Grand arbre est malade", qui permet d’expliquer aux enfants de façon plus ludique ce qui se passe lorsqu’une personne proche est atteinte de la maladie. L’une des forces de la fondation, c’est de permettre une approche qui se veut scientifique mais à la portée de tous afin d’informer correctement tous ceux qui voudraient en savoir plus sur la maladie".
22 millions pour les chercheurs
De nombreuses brochures ont également pu être créées pour apprendre au patient à mieux manger ou encore à mieux se retrouver. Fin de l’année dernière aussi ce n’est pas moins de 22 millions d’euros qui ont encore été distribués aux chercheurs. Preuve que le combat avance mais il n’est pas encore terminé.