Le 2 juin prochain à la ferme d’animation Le Fagotin à Stoumont, le groupement citoyen « les polissés » lancera son GAC (Groupement d’Achats en Commun) baptisé « Le Giron ». "C’est un projet que nous mûrissons depuis un certain temps déjà", nous explique Eric Dechamp, membre du GAC. "Afin de le lancer dans les meilleures conditions, nous nous sommes inspirés des expériences menées dans les communes voisines, comme Aywaille ou Jalhay".
Devenir un consomm’acteur
Ce rassemblement de citoyens stoumontois s’apprête donc à concrétiser son soutien aux producteurs locaux par la mise en place d’un système de commandes et de distribution hebdomadaire des produits régionaux, comme le pain, les fromages, la viande ou encore les légumes. "Pour l’heure, nous avons une douzaine de producteurs locaux pour les produits les plus courants. Mais en fonction de la quantité commandée ou des produits désirés, nous pouvons facilement élargir le panel des producteurs locaux", poursuit Eric Dechamp.
Chacun doit s’investir
L’initiative citoyenne n’a aucun but commercial, tous les acteurs du groupement s’investissant bénévolement dans le projet qui vise avant tout à « recréer du lien » au sein d’une commune étendue où l’on peine souvent à concrétiser son soutien à l’économie locale du fait des longues distances qui séparent les domiciles des citoyens et les points de vente des produits locaux. "Il est important d’insister sur le fait que les membres du Groupement d’Achats en Communs doivent s’investir dans la démarche. Il n’est pas question de simplement passer ses commandes et venir retirer son panier. Nous demandons à chacun un minimum d’implication dans ce projet citoyen. Une implication qui peut prendre plusieurs formes : aller rechercher les commandes chez les producteurs, participer à la gestion des produits proposés ou encore gérer la comptabilité".
Intéressés? Il est encore temps!
Au-delà du soutien aux producteurs locaux et à la promotion des circuits courts, les membres du GAC "Le Giron" pourront également bénéficier de prix préférentiels grâce aux commandes groupées. Mais là n’est évidemment pas l’objectif premier.
Le vendredi 2 juin à la ferme pédagogique Le Fagotin, les initiateurs du projet présenteront au public stoumontois le fonctionnement de la structure, les producteurs, le système et le calendrier de commandes. Le premier retrait de produits commandés se fera une semaine plus tard, soit le 9 juin, entre 18h30 et 19h30. Si vous êtes intéressés, il est évidemment encore temps de prendre le train en marche. (M.L.)