Plus de 60 exploitations vous accueillent ces samedi et dimanche afin de vous faire découvrir ou redécouvrir toutes les facettes du métier d’agriculteur. Nous nous sommes rendus à Bilstain à la ferme Tri Dieu où Vincent Schyns prépare ces journées portes ouvertes avec enthousiasme!
Depuis quelques jours, l’heure est au nettoyage. La Ferme Tri Dieu se met sur son 31 pour vous accueillir tout au long de ce week-end. Cette exploitation agricole est dans les mains de la famille Schyns depuis trois générations. Vincent Schyns a succédé il y a 10 ans à son papa qui lui même avait repris la ferme de son père. Si le labeur reste difficile, il est surtout pour Vincent source de plaisir et de fierté.
C’est un métier passion donc c’est clair. On est tombés dedans très jeunes déjà et ce qu'on aime c'est que ça change tous les jours. il y a les tâches quotidiennes, les traites et puis il y a le fait que les saisons ne sont jamais pareilles, ça change d'une année à l'autre. Et puis le contact avec les animaux, la nature ... ce sont les raisons principales qui m'ont amené à reprendre la ferme.
Combiner la vie de famille et les envies de loisirs avec les aléas du métier demande de l’organisation mais aussi du bon sens.
C’est clair qu’on a un métier qui est prenant avec des horaires pas toujours faciles. A côté de cela, on aime ce qu'on fait et on a choisi d'avoir une ferme pas trop grande afin que ce soit gérable au quotidien.
Le cheptel compte une septantaine de vaches de race Holstein/Montbéliarde. Celles-ci pâturent sur environs 60 hectares.
Nous sommes en production laitière bio. Nous sommes en pâturage jour et nuit en belle saison et c’est essentiellement de la production laitière.
Il y a un peu plus de 5 ans Vincent et son épouse Stéphanie ont décidé de miser sur la diversification. Et depuis 3 ans, c’est Anthony Wechseler qui a grandi dans la ferme voisine qui s’occupe de la transformation du lait. A 22 ans, diplômé de l’école d’hôtellerie il fabrique aujourd’hui yaourts et fromages. Trois jours sont consacrés à la production, le reste de la semaine est dédié à l’affinage, à la préparation du magasin et à la vente.
L’entièreté de la traite n’est pas dédiée à la production de fromages, disons qu'on est à 20% de production fromagère pour la quantité de lait produit. On fait des tommes, des pâtes pressées demi-cuites ou non cuites. On travaille aussi sur des camemberts (des croûtes fleuries), des petits frais...c’est un travail qui est très valorisant!
Pour ces journées "Fermes ouvertes", le domaine agricole Tri Dieu compte bien mettre les petits plats dans les grands.
Au menu : visites guidées, découverte du métier d’agriculteur et de fromager, dégustation et puis rencontre avec les stars de la ferme, les vaches. Pour l’occasion quelques moutons et trois petits cochons devraient compléter le tableau! Le loup n’est pas invité!
La Ferme Tri Dieu - Neupré, 27 - 4831 Bilstain