Les fermes ouvrent leurs portes ce week-end!

par
|

Plus de 60 exploitations vous accueillent ces samedi et dimanche afin de vous faire découvrir ou redécouvrir toutes les facettes du métier d’agriculteur. Nous nous sommes rendus à Bilstain à la ferme Tri Dieu où Vincent Schyns prépare ces journées portes ouvertes avec enthousiasme!

Depuis quelques jours, l’heure est au nettoyage. La Ferme Tri Dieu se met sur son 31 pour vous accueillir tout au long de ce week-end. Cette exploitation agricole est dans les mains de la famille Schyns depuis trois générations.  Vincent Schyns a succédé il y a 10 ans à son papa qui lui même avait repris la ferme de son père. Si le labeur reste difficile, il est surtout pour Vincent source de plaisir et de fierté. 

C’est un métier passion donc c’est clair. On est tombés dedans très jeunes déjà et ce qu'on aime c'est que ça change tous les jours. il y a les tâches quotidiennes, les traites et puis il y a le fait que les saisons ne sont jamais pareilles, ça change d'une année à l'autre. Et puis le contact avec les animaux, la nature ... ce sont les raisons principales qui m'ont amené à reprendre la ferme.

Combiner la vie de famille et les envies de loisirs avec les aléas du métier demande de l’organisation mais aussi du bon sens. 

C’est clair qu’on a un métier qui est prenant avec des horaires pas toujours faciles. A côté de cela, on aime ce qu'on fait et on a choisi d'avoir une ferme pas trop grande afin que ce soit gérable au quotidien. 

Le cheptel compte une septantaine de vaches de race Holstein/Montbéliarde. Celles-ci pâturent sur environs 60 hectares. 

Nous sommes en production laitière bio. Nous sommes en pâturage jour et nuit en belle saison et c’est essentiellement de la production laitière.  

Il y a un peu plus de 5 ans Vincent et son épouse Stéphanie ont décidé de miser sur la diversification. Et depuis 3 ans, c’est Anthony Wechseler qui a grandi dans la ferme voisine qui s’occupe de la transformation du lait. A 22 ans, diplômé de l’école d’hôtellerie il fabrique aujourd’hui yaourts et fromages. Trois jours sont consacrés à la production, le reste de la semaine est dédié à l’affinage, à la préparation du magasin et à la vente. 

L’entièreté de la traite n’est pas dédiée à la production de fromages, disons qu'on est à 20% de production fromagère pour la quantité de lait produit. On fait des tommes, des pâtes pressées demi-cuites ou non cuites. On travaille aussi sur des camemberts (des croûtes fleuries), des petits frais...c’est un travail qui est très valorisant!

Pour ces journées "Fermes ouvertes", le domaine agricole Tri Dieu compte bien mettre les petits plats dans les grands. 

Au menu : visites guidées, découverte du métier d’agriculteur et de fromager, dégustation et puis rencontre avec les stars de la ferme, les vaches. Pour l’occasion quelques moutons et trois petits cochons devraient compléter le tableau! Le loup n’est pas invité! 

 

La Ferme Tri Dieu - Neupré, 27 - 4831 Bilstain


Sur le même sujet

Recommandations

Image
De l'élevage à l'assiette il n'y a qu'un pas à "La ferme d'en face"

De l'élevage à l'assiette il n'y a qu'un pas à "La ferme d'en face"

Le festival "Nourrir autrement" se clôturera ce dimanche 9 juin. Pour rappel, le mouvement vise à rassembler, soutenir et donner une voix aux nombreuses initiatives en faveur de la transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques, notamment. À Aubel, par exemple, de la production de la viande à la vente, il n’y a qu’un pas. C’est le projet qui est, en tout cas, mené à « La ferme d’en face ».
Image
Zoom sur la Ferme Neubempt, une transmission réussie!

Zoom sur la Ferme Neubempt, une transmission réussie!

Zoom sur une transmission réussie à la Ferme Neubempt à Plombières. Alors que Remi , agriculteur, se prépare à prendre sa retraite, ses voisins, Corinne et Alain, s'apprêtent à prendre la relève  sans renoncer à leur projet de poulaillers mobiles, "Chez Cocotte". 
Image
Xhoffraix: quand des Borders Collies rencontrent des moutons

Xhoffraix: quand des Borders Collies rencontrent des moutons

L'association BorderLineCollie, basée à Xhoffraix, qui a pour mission de venir en aide aux Border Collies, chiens de berger par excellence, propose aussi des formation aux chiens de troupeaux. De quoi canaliser l'énergie des Border tout en les éduquant dans le respect.
Image
Creppe: La Micro Ferme du bout du monde, dans le respect de la nature

Creppe: La Micro Ferme du bout du monde, dans le respect de la nature

Pour agrémenter vos extérieurs, un conseil, passez par la Micro Ferme du bout du monde, à Creppe, sur la commune de Spa, pour y dénicher soit des plantes médicinales, des fleurs comestibles, ou même de simples plants de fruitiers indigènes. Une Micro Ferme où la nature règne en maître.
Image
Les fraises sont de retour à Charneux

Les fraises sont de retour à Charneux

Comme chaque année, le début du mois de mai marque le commencement de la récolte pour "La Rubis du plateau". Malgré le mauvais temps de ces dernières semaines, les fruits sont quand même au rendez-vous pour ravir vos papilles gustatives.
Image
Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

On part à la découverte du Comité du Lait, un acteur essentiel dans le contrôle de la qualité du lait en Wallonie. L'ASBL, basée à Battice, effectue plus de 5 millions d'analyses chaque année, tout en diversifiant ses activités, notamment pour le secteur agro-alimentaire.
Image
Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

De trop nombreux déchets terminent dans les panses des vaches. Avec des conséquences graves. Depuis quelques semaines, une nouvelle grande campagne s'affiche aux bords des routes, une collaboration entre Be Wapp, la FWA et la FUGEA. Deux communes, Jalhay et Waimes, y participent cette année. 
Image
Une autre vision de l'agriculture

Une autre vision de l'agriculture

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs manifestent leur colère. Ils mettent la pression sur l’Europe. Mais le monde agricole ne parle pas d’une seule voix. Rencontre avec un couple d’agriculteurs de chez nous qui a opté pour un modèle durable et rentable.
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image
Une motion de soutien aux agriculteurs votée à l’unanimité à Thimister-Clermont

Une motion de soutien aux agriculteurs votée à l’unanimité à Thimister-Clermont

La mobilisation se poursuit après la nouvelle colère des agriculteurs qui s’est exprimée hier dans les rues de Bruxelles. Y compris jusqu’au conseil communal de Thimister-Clermont qui, dans la soirée, a voté unanimement une motion de soutien aux agriculteurs.
Image

Vincent Schyns : « Le circuit court c’est le plaisir du goût »

Eléveur et producteur laitier à Bilstain, Vincent Schyns est aussi président de la coopérative Terre d’Herbage, une coopérative active sur notre arrondissement et qui fait le lien direct entre producteurs et consommateurs.
Image
Welkenraedt : les camions frigos ciblés par les agriculteurs

Welkenraedt : les camions frigos ciblés par les agriculteurs

Le monde agricole a une nouvelle fois crié sa colère ce vendredi. Plusieurs actions de blocage ont été mises en place. Dans notre région, la plus importante d’entre elles était organisée sur la E40, à hauteur de Welkenraedt en direction de Verviers. Un barrage filtrant qui ciblait principalement les camions.
Image
Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de soutenir les productions locales et au final de mieux se nourrir aussi. La coopérative Circuits Paysans met justement en relation directe les producteurs et les points de vente. Et tout le monde y gagne.
Image
Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage est une technique ancestrale de haie. Elle consiste à créer une haie naturelle à partir d’arbustes dont les branches sont tressées. Abandonnée durant plusieurs décennies, un agriculteur d’Olne a décidé de la remettre au goût du jour.