À La Gleize, le projet de construction d’une maison de repos et de soins dans le centre du village est très loin de faire l'unanimité. Les riverains sont inquiets et contestent fermement le projet des Heures Claires dont l'enquête publique s'est terminée fin 2023.
Des dizaines de riverains de La Gleize sont inquiets. Le futur projet de maison de repos et de soins qui pourrait voir le jour ici même, à la place de ces prairies, est selon eux un projet mégalo qui ne répond pas aux besoins des habitants. Le projet des Heures Claires prévoit 105 lits en MRS mais aussi une résidence services de 45 logements et une crèche de 14 places.
Les riverains parlent de surdimension. Avec un impact inévitable sur le trafic et la sécurité. Les riverains craignent aussi les nombreuses nuisances sonores, visuelles et environnementales. Puis il y a également la gestion de l'eau, très importante sur la commune de Stoumont : quid de l'alimentation, de l'épuration et du plan d'évacuation. Les riverains s'étonnent du peu de considération accordée à ce point-là.
L'enquête publique terminée, les riverains demandent aujourd'hui une révision complète du projet et une consultation de la population avant éventuellement de proposer une nouvelle mouture.
Pour se faire entendre et sensibiliser les instances, les riverains se sont mobilisés : 21 lettres de réclamation ont été déposées à la commune et une pétition a recueilli 122 signatures. Les riverains sont prêts à se battre jusqu'au bout quitte même à introduire un recours au Conseil d’État si le permis est accordé. Contactée par nos soins, la commune prend note et réagira en temps voulu.