D'ici quelques mois, la maison communale de Stoumont va faire l'objet de travaux de rénovation et d'amélioration de la performance énergétique. Les toitures, l'isolement ou encore l'électricité sont concernés. Sans oublier un nouvel accès PMR. Le projet a été approuvé ce mercredi par le Conseil communal.
Un petit coup de fraîcheur et de modernisation. C'est ce qui attend la maison communale de Stoumont. Le bâtiment ne répond plus aux dernières normes énergétiques et les toitures se font vieillissantes. Des travaux de rénovation vont donc être entrepris.
"Il y aura une rénovation complète de l'ensemble des toitures des deux bâtiments ainsi que de l'isolation. On va également isoler de manière partielle l'enveloppe du bâtiment, améliorer l'installation électrique, la ventilation, le système de chauffage et aménager des sanitaires publics à l'entrée de l'administration. On va rendre la maison communale un peu plus conviviale avec également un nouvel accès aux personnes à mobilité réduite", détaille Didier Gilkinet, le bourgmestre de Stoumont.
Des panneaux photovoltaïques seront également placés. Ces travaux, ils s'inscrivent dans le cadre d'un appel à projets en 2022 "Bâtiments publics – Rénovation énergétique des bâtiments appartenant aux Pouvoirs locaux". Le projet a donc été retenu et la Région Wallonne interviendra à hauteur de 347 000€. Le coût total s'élève, lui, à 709 000€. La participation de la Région Wallonne est complétée par un subside du plan d'investissement communal.
Pour la commune, ces travaux de rénovation étaient absolument nécessaires. "Il s'agit d'un ancien bâtiment qui n'était pas du tout destiné à être une administration communale et donc le confort thermique, une isolation pour les membres du personnel, c'est très important. Nous n'avons pas les moyens aujourd'hui de reconstruire une nouvelle administration. Il faut savoir que même les membres du Collège ne disposent pas de locaux propres. Donc moi par exemple, la plupart de mes rencontres se font à la maison ou chez les citoyens. Nous avions l'opportunité de cet appel à projets et nous y avions répondu. Nous allons donc réaliser ces travaux qui vont quand même améliorer le confort de l'ensemble des agents", répond le bourgmestre.
Hormis une abstention du côté de l'opposition (José Dupont - Stoumont Demain), le reste du Conseil communal a approuvé le projet. La demande de permis a déjà été introduite. Les premiers travaux devraient débuter d'ici quelques mois pour une fin prévue au printemps 2025.
À noter que Stoumont profitera des travaux sur la N633, autrement dit la traversée de Stoumont, pour rénover complètement le parking de la maison communale. Les travaux auront lieu en 2025-2026.