Le Bourgmestre ff de Verviers, Alexandre Loffet, a pris la décision d'adopter une ordonnance visant à restreindre les rassemblements dans certaines rues du quartier des Linaigrettes à Stembert : l'avenue Jean Lambert, la rue Ma Campagne, l'avenue des Linaigrettes, l'avenue Octave Pétry, la rue Henri Vieuxtemps, la rue Emile Lelarge, l'allée des Acacias et la rue du Premier de Ligne.
Tout rassemblement de plus de deux personnes sera interdit (hors terrasses HORECA, infrastructures sportives, organisations encadrées ou événements dûment autorisés par l’autorité compétente).
Cette mesure entre en vigueur le 29 février 2024 et reste en place jusqu'au 12 mai 2024 inclus.
Cette décision fait suite à une série de plaintes émanant des résidents de la Cité des Linaigrettes signalant des dommages récurrents causés par des groupes de jeunes qui insécurisent le quartier. Malgré les efforts déployés pour résoudre la situation par le dialogue -que ça soit avec les jeunes ou des représentants du quartier - et l'intervention de services sociaux ou policiers, les résultats escomptés n'ont pas été atteints.
L'objectif de cette ordonnance est de dissuader les rassemblements susceptibles de contribuer aux troubles à l'ordre public et aux actes répréhensibles, et de garantir la sécurité et le bien-être des habitants du quartier.
Le Bourgmestre assure que cette décision a été prise après une évaluation minutieuse de la situation et en collaboration avec les services de police. Un rapport détaillé sur les résultats de cette mesure sera fourni par ces derniers à la fin de sa période d'application.
« Grâce à une bonne coopération entre les citoyens et les autorités publiques, je suis convaincu que nous arriverons à améliorer la sécurité et la quiétude dans nos quartiers » assure Alexandre Loffet, Bourgmestre faisant fonction de Verviers.
En vertu des impositions légales qui y affèrent, cette ordonnance sera soumise au Conseil communal du 11 mars prochain pour confirmation.