Les habitants de Becco, sur la commune de Theux, n'ont toujours pas leur station d'épuration collective, prévue depuis plus d'un an. Toutefois, on apprend aujourd'hui qu'une station provisoire verra le jour en mars en attendant la définitive fin 2025.
C'est un projet unique en Wallonie qui doit voir le jour à la place d'une prairie et d'arbres : une station d'épuration collective pour tout le village de Becco. Mais voilà, elle n’a toujours pas vu le jour. Pourtant, elle aurait dû être opérationnelle depuis plus d’un an, en même temps que la fin des travaux de voirie. Le dossier a pris du retard.
Pour les riverains, l’attente semble interminable. "Toutes les fosses septiques existantes ont été enlevées pour que le collecteur récolte tout. C'était prévu au moment de la fin des travaux dans le village. Heureusement que je n'ai pas enlevé la mienne. J'ai bien vu que la station ne sortait pas de terre et donc je n'ai pas fait le terrassement pour raccorder", confie Marie-Hélène Gobert, habitante de Becco, à deux pas d'où est prévue l'installation de la future station d'épuration.
Pollution
Au-delà du retard, ce qui préoccupe surtout les Beccotis, c’est la pollution. Aujourd’hui, les eaux usées s’écoulent directement, sans aucun traitement, dans les prés... avant de finir leur course dans le ruisseau de Targnon et de Thuron, en contrebas. "Un fermier qui a une prairie en bas a des bêtes qui sont tombées malades à cause de ça. Des deux côtés du village, il y a une réelle pollution. En plus, en été, il y a des odeurs qui se dégagent puisqu'il y a moins d'eau. On attend vraiment d'avoir une solution rapide pour ne plus polluer comme ça", insiste Marie-Hélène.
Le dossier bouge enfin!
Que les riverains se rassurent, le dossier bouge enfin ! La commune a trouvé une solution : une station d'épuration provisoire va voir le jour ici-même, sous forme de conteneurs « plug and play ». Tout cela en attendant la station définitive.
"Cette absence de station fait un peu d'émule dans la région. On a l'occasion d'avoir différents Theutois qui travaillent dans des structures spécialisées dans ce domaine. Ainsi, on va avoir une plateforme d'essai qui va être mise en place par un producteur de station d'épuration, qui n'est actuellement pas implanté ni accrédité en Région Wallonne. Il va installer son système en mode monitoring pendant une année qui sera suivi par le Centre d'Expertise en Traitement et Gestion de l'eau (CEBEDEAU)", annonce Bruno Gavray, échevin des travaux et de la gestion des eaux de Theux.
La provisoire en mars, la définitive fin 2025
Pour la commune, ce sera une opération blanche : les frais seront entièrement couverts par la Société publique de gestion de l'eau (SPGE) et le "promoteur". La station provisoire, elle, devrait être installée dès mars prochain. "Concernant la station provisoire, on est plutôt sur de l'industriel. C'est un conteneur maritime dans lequel on va pomper les eaux pour les épurer. Tandis que la station définitive, ce sera un système beaucoup plus intégrés avec des bassins enterrés et une intégration paysagère plus heureuse qui répondra aux standards de la SPGE", précise Bruno Gavray.
Les travaux de la station définitive débuteront au printemps pour une mise en service fin 2025. Son coût a augmenté, passant de 300 000 à 700 000 euros, mais la commune couvrira la différence. Une bonne nouvelle donc pour les habitants de Becco : il n'y aura aucun coût supplémentaire, ni pour la station provisoire, ni pour la définitive.