Station d’épuration à Becco : une provisoire en mars, une définitive fin 2025

par
|

Les habitants de Becco, sur la commune de Theux, n'ont toujours pas leur station d'épuration collective, prévue depuis plus d'un an. Toutefois, on apprend aujourd'hui qu'une station provisoire verra le jour en mars en attendant la définitive fin 2025.

C'est un projet unique en Wallonie qui doit voir le jour à la place d'une prairie et d'arbres : une station d'épuration collective pour tout le village de Becco. Mais voilà, elle n’a toujours pas vu le jour. Pourtant, elle aurait dû être opérationnelle depuis plus d’un an, en même temps que la fin des travaux de voirie. Le dossier a pris du retard. 

 

Pour les riverains, l’attente semble interminable. "Toutes les fosses septiques existantes ont été enlevées pour que le collecteur récolte tout. C'était prévu au moment de la fin des travaux dans le village. Heureusement que je n'ai pas enlevé la mienne. J'ai bien vu que la station ne sortait pas de terre et donc je n'ai pas fait le terrassement pour raccorder", confie Marie-Hélène Gobert, habitante de Becco, à deux pas d'où est prévue l'installation de la future station d'épuration.

 

Pollution

 

Au-delà du retard, ce qui préoccupe surtout les Beccotis, c’est la pollution. Aujourd’hui, les eaux usées s’écoulent directement, sans aucun traitement, dans les prés... avant de finir leur course dans le ruisseau de Targnon et de Thuron, en contrebas. "Un fermier qui a une prairie en bas a des bêtes qui sont tombées malades à cause de ça. Des deux côtés du village, il y a une réelle pollution. En plus, en été, il y a des odeurs qui se dégagent puisqu'il y a moins d'eau. On attend vraiment d'avoir une solution rapide pour ne plus polluer comme ça", insiste Marie-Hélène.

 

Le dossier bouge enfin!

 

Que les riverains se rassurent, le dossier bouge enfin ! La commune a trouvé une solution : une station d'épuration provisoire va voir le jour ici-même, sous forme de conteneurs « plug and play ». Tout cela en attendant la station définitive.

"Cette absence de station fait un peu d'émule dans la région. On a l'occasion d'avoir différents Theutois qui travaillent dans des structures spécialisées dans ce domaine. Ainsi, on va avoir une plateforme d'essai qui va être mise en place par un producteur de station d'épuration, qui n'est actuellement pas implanté ni accrédité en Région Wallonne. Il va installer son système en mode monitoring pendant une année qui sera suivi par le Centre d'Expertise en Traitement et Gestion de l'eau (CEBEDEAU)", annonce Bruno Gavray, échevin des travaux et de la gestion des eaux de Theux.

 

La provisoire en mars, la définitive fin 2025

 

Pour la commune, ce sera une opération blanche : les frais seront entièrement couverts par la Société publique de gestion de l'eau (SPGE) et le "promoteur". La station provisoire, elle, devrait être installée dès mars prochain. "Concernant la station provisoire, on est plutôt sur de l'industriel. C'est un conteneur maritime dans lequel on va pomper les eaux pour les épurer. Tandis que la station définitive, ce sera un système beaucoup plus intégrés avec des bassins enterrés et une intégration paysagère plus heureuse qui répondra aux standards de la SPGE", précise Bruno Gavray.

 

Les travaux de la station définitive débuteront au printemps pour une mise en service fin 2025. Son coût a augmenté, passant de 300 000 à 700 000 euros, mais la commune couvrira la différence. Une bonne nouvelle donc pour les habitants de Becco : il n'y aura aucun coût supplémentaire, ni pour la station provisoire, ni pour la définitive. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
À Theux, l'expo "Réenchanter notre territoire" retrace un an de renouveau collectif

À Theux, l'expo "Réenchanter notre territoire" retrace un an de renouveau collectif

À Theux, l'exposition "Réenchanter notre territoire" raconte une année de résilience et de solidarité. Elle retrace comment les habitants ont transformé leur commune, marquée par les inondations, grâce à l’art et à des initiatives collectives.
Image

Inondations: le nouveau gouvernement visite les chantiers

Une partie du nouveau gouvernement wallon visitait ce mardi les communes sinistrées par les inondations en 2021. L'occasion de constater sur place l'avancée des travaux et ce qu'il reste à faire... Les grands chantiers vont seulement démarrer!
Image
Les nouveaux élus installés, place à la convivialité à Theux

Les nouveaux élus installés, place à la convivialité à Theux

Après l'installation des nouveaux conseils communaux ce 2 décembre, beaucoup d'élus se retrouvaient ensuite autour d'un verre. L'occasion d'échanger de façon conviviale entre nouveaux-venus et élus plus expérimentés. C'était le cas à Theux.
Image
Theux est remonté dans le temps pour célébrer les 80 ans de la Libération

Theux est remonté dans le temps pour célébrer les 80 ans de la Libération

Tout au long de ce week-end de l’Armistice, la FNC de Theux a mis les petits plats dans les grands pour célébrer les 80 ans de la Libération de la commune. Entre concerts, bals, défilés et visites commémoratives, Theux est retourné en septembre 1944, le temps d’un week-end.
Image
Spa: 137 élèves dans la Caserne militaire pour le devoir de mémoire

Spa: 137 élèves dans la Caserne militaire pour le devoir de mémoire

Ce vendredi, dans le cadre des festivités des 80 ans de la Libération de Theux, les écoliers de la commune ont visité la Caserne du 12e de ligne Prince Léopold 13e de ligne à Spa. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir les outils de La Défense belge tout en perpétuant le devoir de mémoire.
Image
Theux : la taxe pour les poubelles augmentera de 50 % malgré des efforts de tri

Theux : la taxe pour les poubelles augmentera de 50 % malgré des efforts de tri

Le mois dernier, Intradel a décidé d’augmenter ses tarifs. De 56 euros par habitant, les communes affiliées devront désormais payer 61 euros au gestionnaire de déchets. Par conséquent, des taxes vont être indexées, comme à Theux où une augmentation de 50% a été votée ce lundi.
Image
Le défi? Multiplier par 5 l'usage du vélo d'ici 2030

Le défi? Multiplier par 5 l'usage du vélo d'ici 2030

Où souhaitez-vous une piste cyclable? Comment? Chacun est invité à donner son avis sur le réseau cyclable qui va structurer notre arrondissement, du 30 octobre au 30 novembre. D'ici 2030 ans, le défi est de multiplier par 5 l'usage du vélo au quotidien. A Spa les travaux avancent bien.
Image
Theux : la rue de la Hoëgne inondée pendant la nuit

Theux : la rue de la Hoëgne inondée pendant la nuit

On craignait des inondations dans plusieurs bassins de la région dans le courant de la nuit dernière. Notamment à Theux, où des travaux de rénovation de la berge sont en cours.
Image
Elections communales 2024 - Débat pré-électoral Theux

Elections communales 2024 - Débat pré-électoral Theux

Vedia vous fait découvrir les enjeux des élections communales d'octobre 2024
Image
"Ma maman a cousu des drapeaux toute la nuit pour accueillir les GI's à Theux"

"Ma maman a cousu des drapeaux toute la nuit pour accueillir les GI's à Theux"

José Gonay n'était qu'une enfant lorsque les Américains ont débarqué à Theux le 9 septembre. Un jour de liesse populaire dont elle se souvient très bien. Son mari, malheureusement décédé, faisait partie de la résistance theutoise, l'Armée secrète.
Image
P1 : Theux assomme Ensival pour le 1er match de la saison (42-73)

P1 : Theux assomme Ensival pour le 1er match de la saison (42-73)

Le basket provincial a repris ses droits ce week-end. Et en P1, c'est un derby qui s'est déroulé d'entrée de jeu puisque Ensival recevait Theux samedi soir. Un choc des extrêmes sur papier puisque Ensival descend de Régionale tandis que Theux est monté de P2.
Image
Portes ouvertes au château de Franchimont avec les travaux en toile de fond

Portes ouvertes au château de Franchimont avec les travaux en toile de fond

Il surplombe la vallée de la Hoëgne et accueille chaque année des milliers de visiteurs. Le château de Franchimont a ouvert ses portes au public ce week-end. Diverses animations étaient organisées à l'intérieur du château. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ce pan de l'histoire de Theux et de la région. Mais au-delà de ça, c'était surtout l'occasion pour les Compagnons de Franchimont de faire le bilan des travaux de restauration réalisés ces deux dernières années et d'évoquer ceux à venir.
Image
Projet de 11 maisons à Hautregard : Theux recale la création de voirie

Projet de 11 maisons à Hautregard : Theux recale la création de voirie

Un projet qui a du plomb dans l'aile. Celui de la construction d'un futur lotissement de 11 maisons sur la route de Hautregard, à La Reid (Theux). Le Conseil communal a voté contre la création d’une voirie demandée dans le cadre de ce projet immobilier. Un fameux coup d'arrêt. Il faut dire que le projet est loin de faire l'unanimité notamment auprès des riverains.
Image
Theux : l’heure du renouveau 

Theux : l’heure du renouveau 

Trois ans sont passés depuis les inondations dévastatrices de 2021. Trois années qui ont laissé place à la reconstruction et à l’instigation de nouveaux projets. A Theux, certains ont déjà eu la chance de retrouver une situation plus propice quand d’autres ont trouvé l’occasion de redynamiser la ville.
Image
Pierre de Froidmont: « Les JO c'est LA récompense »

Pierre de Froidmont: « Les JO c'est LA récompense »

Le vttiste originaire de La Reid est officiellement qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris. La compétition en XC Olympique est fixée au lundi 29 juillet, près de Versailles. Un grand moment qui s'annonce pour Pierre de Froidmont qui est notre invité ce dimanche dans Vision Sports.