Ce matin, deux jours après le second tour de l’élection présidentielle en France, nos confrères de L’Avenir ont publié les différents résultats électoraux obtenus dans les 23 communes et villes françaises jumelées avec des localités de notre arrondissement.
Parmi ces 23 entités, seules deux se sont majoritairement prononcées en faveur de Marine Le Pen dimanche dernier, contre 11 à l’occasion du premier tour. Il s’agit du Val de Meuse, jumelé avec Lierneux, où la candidate du FN y récolte 52,65% des voix des électeurs. Mais la percée du Front National est encore plus importante dans le Val d’Armance (département de l’Aube) qui est jumelé avec Stoumont.
Le Val d’Armance, c’est en réalité ce que nos voisins français appellent une communauté de communes. Dans ce cas, il s’agit d’un territoire qui s’étend sur 16 communes. Son chef lieu est situé à Ervy-le-Chatel. Une localité dans laquelle Marine Le Pen a obtenu 57% des voix. Un score élevé qui interpelle le bourgmestre socialiste stoumontois, Didier Gilkinet. D’autant plus que sur les 16 communes qui composent le Val d’Armance, 14 d’entre elles ont majoritairement voté en faveur du FN. "J’avoue que je ne m’étais pas encore penché sur le choix des électeurs du Val d’Armance pour le second tour de la Présidentielle", explique-t-il. "Mais c’est clair que ce score est préoccupant".
Dès lors, les autorités stoumontoises iraient-elle jusqu’à reconsidérer le bien-fondé du jumelage qui unit les deux localités, comme l’ont fait par exemple Bastogne et Farciennes lors du dernier scrutin municipal en France en 2014? Didier Gilkinet n’en est pas encore arrivé à cette conclusion. "Nous sommes ici dans le cadre particulier du second tour d’une élection présidentielle. D’un point de vue local, je tiens à préciser qu’aucun élu FN ne siège dans les différents conseils municipaux des communes du Val d’Armance. Le choix posé par les électeurs dimanche dernier ne représente donc en rien le visage politique que nous connaissons là-bas".
Mais alors, qu’en serait-il si le FN faisait son apparition au pouvoir à l’issue des prochaines élections municipales de 2020? "Je ne peux évidemment pas préjuger des résultats. Mais si cela devait être le cas, il est certain que nous devrions adopter une position claire et ferme", précise Didier Gilkinet.
En attendant, le bourgmestre stoumontois compte bien évoquer les récents résultats du scrutin présidentiel dans le Val d’Armance lors de collège communal de ce vendredi et à l’occasion de la prochaine réunion du comité de jumelage.
Ci-dessous, les résultats du second tour de l’élection présidentiel à Ervy-le-Chatel, chef-lieu du Val d’Armance ??