C’est une figure incontournable de la commune de Stoumont qui a été mise à l’honneur hier soir, dans la petite salle de l’Ecole des Filles. Gérard Grégoire, l’un des co-fondateurs du Musée 44 de La Gleize, est devenu le premier citoyen élevé au titre de "Passeur de Mémoire". Une récompense taillée sur mesure pour cet homme qui célèbrera son 91e anniversaire en juillet prochain.
Qui d’autre que lui aurait pu devenir le premier citoyen stoumontois à recevoir le titre de "Passeur de Mémoire"? Poser la question c’est assurément y répondre. Homme de parole - et de paroles -, Gérard Grégoire est avant tout un homme d’action. Car son travail de transmission, il l’a construit au fil des années, petit-à-petit, avec passion.
Transmission = action
En janvier 2017, lorsque la commune de Stoumont est avertie d’un appel à projet lancé par le Parlement de Wallonie et son comité "Mémoire et Démocratie" concernant le titre de "Passeur de Mémoire", le nom de Gérard Grégoire s’impose de lui-même. Et pour cause, puisqu’il s’agit de décerner ce titre à des personnes physiques ou morales qui ont joué un rôle dans la transmission durable, désintéressée et gratuite de certains événements politiques et sociaux tragiques de notre histoire et ce, principalement auprès des jeunes générations. On l’a déjà dit : un titre sur mesure.
Témoin de l’offensive von Rundstedt en décembre 1944, Gérard Grégoire a très rapidement voulu transmettre son vécu sur ce pan de notre histoire. Mais plus qu’une transmission, nous devrions avant tout parler de partage.
Gleizois
Dès 1970, les expositions et les conférences consacrées à cette période se succèdent et se matérialisent en 1988. Avec Philippe Gillain, Gérard Grégoire fonde le musée Décembre 1944, situé encore aujourd’hui à deux pas du char allemand Tigre II, considéré comme le vestige le plus important de la Bataille des Ardennes.
"J’ai fait rire des centaines de personnes, malgré mon air austère", c’est comme cela que Gérard Grégoire a ponctué son discours hier soir. Une phrase à son image. Car oui, malgré sa petite taille, l’homme impressionne. Jamais avare d’une réplique cinglante, il sait aussi manier l’humour. Et surtout, il cultive son amour pour sa commune, pour son village de La Gleize. En étant jamais loin de ce qui fait, aujourd’hui encore, sa richesse. (M.L.)
?? Gérard Grégoire a été mis à l’honneur par les élèves de l’école de La Gleize ??